NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

LA JEANNE D’ARC NOIRE ‘’ YAA ASANTEWA’’

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Yaa-Asantewaa1

Le mois de la femme tend vers sa fin mais certaines femmes dans l’histoire de leur pays voir de l’Afrique n’ont pas feinté de poser des actions qui ont marqué tout le monde.

Faites la découverte d’une héroïne africaine, Yaa Asantewa, née aux alentours de 1840 et morte le 17 octobre 1921, qui avait reçu le titre de “Reine Mère d’Ejisu” par son frère Nana Akwasi Afrane Okpese, le “Ejisuhene“, c’est à dire le Chef d’Ejisu, de la Confédération Asante, aujourd’hui connu sous le nom de Ghana. Yaa Asantewa a marqué l’histoire pour avoir conduit cette fameuse rébellion contre les Britanniques, une guerre anti-colonialiste connue sous le nom de “Guerre du Tabouret d’Or” (“War of the Golden Stool”).

Il est dit d’elle qu’elle est la Jeanne d’Arc noire, de suite de sa bravoure qu’elle exprima en ces termes : ‘’… si vous, hommes d’Asante ne vous levez pas, nous, nous le ferons. Oui, nous, les femmes, nous irons. J’appellerai les femmes, et ensemble nous combattrons les hommes blancs. Nous nous battrons jusqu’à ce que la dernière d’entre nous tombe sur le champ de bataille…’’.

Une bravoure sans commune mesure pour résister à l’envahisseur.

[fbcomments]