NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

LA JALOUSIE- PREUVE D’AMOUR OU POISON POUR LE COUPLE?

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
AMOUR (1)

Qui n’a jamais pensé (même un instant) qu’il serait merveilleux d’être le seul et l’unique pour l’autre ? Souhaiter cela parfois n’a rien de malsain; bien qu’au sein du couple, chaque partenaire appréhende la jalousie différemment. Pourtant, quand on est amoureux, il est normal d’être un peu jaloux(se). Beaucoup d’entre vous ont déjà ressenti ce sentiment de possessivité vis-à-vis de la personne que vous aimez, mais se mettre à « enfermer » l’autre parce qu’on est trop jaloux peut empoisonner la vie.

La spirale infernale de la jalousie

La jalousie, quand elle est trop forte, devient vite un enfer, pour celui qui est jaloux et aussi pour celui qui subit la jalousie. Et, c’est vite la spirale infernale qui peut se mettre en place. Plus on cède à la jalousie, plus on peut en arriver à se persuader qu’il y a de bonnes raisons d’être jaloux. Certains deviennent suspicieux, presque parano par moments.

Le cercle vicieux s’installe, et on en arrive vite à devenir jaloux de toutes les relations de la personne aimée, de tout ce qui lui procure du plaisir. On a tellement peur de le(la) perdre qu’on va lui interdire de voir ses amis, de faire des choses sans nous. On peut même aussi commencer à contrôler son emploi du temps. C’est là que la jalousie devient douloureuse, parfois destructrice pour les deux personnes et pour le couple.

Mais pourquoi est-on jaloux ?

Comme nous l’avons dit plus haut, à petites doses ce sentiment n’est pas malsain. Il est normal que l’on ait envie de protéger ma relation amoureuse, et que l’on désire être aimé de manière exclusive surtout si l’on est très amoureux.

Mais la jalousie maladive, elle, serait liée à une mauvaise confiance en soi. C’est comme si l’on ne se sentait pas suffisamment digne d’amour. Du coup, il est difficile d’imaginer que l’autre puisse réellement vous aimer, sans avoir envie de vous tromper.

Que faire face à la jalousie ?

Une relation de couple saine devrait reposer sur le respect, et la confiance mutuelle. Mais, il n’est pas toujours facile d’appliquer ces beaux principes. Dans beaucoup de couples, la jalousie excessive pourrit la relation.

Si c’est votre cas, soit que vous soyez le jaloux, ou que vous subissez la jalousie de l’autre, il est important de savoir que ça peut changer.

Un(e) jaloux(se) n’est pas forcément condamné(e) à le rester toute sa vie. Dans certains cas, il est possible d’arriver se raisonner et à se contrôler seul. Dans d’autres situations cependant, malgré tous les efforts, la personne jalouse ne parvient pas à se sortir seule de son problème. Dans ce cas, il s’avère important de se confier à une autre personne ayant une certaine expérience sur les questions concernant l’amour, notamment: un homme de Dieu, un homme ou une femme ayant vécu plus de 20 ans en couple ou même encore vos parrains de mariage.

[fbcomments]