NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Voila Banner 728 x90

LA CHINE VIENT DE CELEBRER SON NOUVEL AN SOUS LE SIGNE DU MOUTON  

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Nouvel an chinois

Nous partageons tous la même planète mais nous n’avons pas la même vision du monde, la même façon de compter les jours du calendrier ni les mêmes convictions. Si pour certains nous sommes au deuxième mois de l’année 2015, pour d’autres l’année vient à peine de commencer.


Nouvel an chinois 2

C’est le cas pour les chinois et les autres peuples de l’Asie qui, c’est vrai, ont leur propre alphabet mais pas seulement ; ils ont aussi un calendrier à part qui voudrait que le premier jour de l’année, pour eux, tombe entre le 21 janvier et le 20 février, selon les prévisions astronomiques variant d’une année à l’autre et qui signalent le premier jour d’une nouvelle lune.

Pour cette année, le nouvel an chinois a été officiellement célébré en Chine dans la nuit du 18 au 19 février. Et dans d’autres villes du monde, entre autres Paris, Bruxelles et Londres, l’événement s’est prolongé jusqu’au week-end dernier, soit le 21 et le 22 février où plus de 200 000 personnes ont assisté à ce rendez-vous incontournable de la culture asiatique.

Le nouvel an chinois a un fondement traditionnel. Ainsi, il revêt une importance particulière car il permet de chasser les mauvaises influences tout en augurant de la bénédiction pour les jours à venir. Mais la plus grande question reste évidemment pourquoi ‘’l’année du mouton’’ ? La réponse, il faut aller la trouver dans la classification des signes du zodiaque propres à la Chine. Comme dans l’autre calendrier universel, on retrouve des signes tels que le poisson, le bélier ou encore le taureau ; la même chose est également observable avec le calendrier lunaire chinois.

Nouvel an chinois 3

Quant à la symbolique associée au mouton ou à la chèvre dans l’horoscope chinois, elle est  considérée comme moins dynamique et puissant que d’autres créatures, comme le dragon ou le cheval qui a caractérisé  l’année qui s’achève. Yin Hubin, spécialiste en ethnologie à l’Académie chinoise des sciences sociales de Pékin, un organisme public de recherche, a tenu à préciser que l’année du mouton en chine est placé sous le signe du ‘’Yang’’, un symbole qui exprime « de la chance et une bonne fortune ». Donc le nouvel an chinois 2015, l’année du mouton évoque des choses positives.

Restez sur voilà night pour plus d’infos.