NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

LA CHANSON MOUSTACHE DE TWIN TWIN, ŒUVRE ORIGINALE OU PLAGIAT ?

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
twintwin

LA CHANSON MOUSTACHE DE TWIN TWIN, ŒUVRE ORIGINALE OU PLAGIAT ?

 

Le concours Eurovision de la chanson est un évènement annuel organisé par l’Union européenne de radio-télévision, l’UER depuis 1956. Il réunit les membres de l’Union dans le cadre d’une compétition musicale, diffusée en direct et en simultané par tous les diffuseurs participants. Cette compétition poursuit entre autre objectifs la promotion des relations entre les pays membres de l’Union européenne. Un des principes fondamentaux est que chacun des participants puisse présenter une chanson originale à jouer et à interpréter sur scène en direct. Une fois toutes les chansons présentées, chaque pays leur attribuerait des points. Au terme du vote, le pays ayant obtenu le plus grand nombre de points serait déclaré vainqueur.

Eurovision 2Eurovision1

Chaque année le concours captive l’attention de tout le continent européen et dépasse même ses limites pour inspirer de nombreuses autres compétitions musicales à l’échelle planétaire.

La prochaine édition eurovision 2014 doit avoir lieu au mois de mai prochain. Mais bien avant, l’émission Les Chansons d’abord sur France 3, présentée par Natasha St-Pier, a accueilli trois artistes présélectionnés pour défendre leur chanson. Parmi eux se retrouvait le groupe Twin Twin de la France, un trio composé de jumeaux venu pour chanter leur titre Moustache.

 

Dès le début de leur chanson, un détail et non de moindre saute aux yeux des internautes. « Dis Twin Twin, t’as pas peur que Stromae te fasse un procès pour plagiat au début ? » lance un internaute sur Twitter.

C’est un fait, pour de nombreuses personnes qui soulignent maintenant les similitudes entre les deux titres, Moustache ressemble beaucoup à Papaoutai, l’un des titres du dernier album de Stromae de la Belgique, plus particulièrement au niveau du rythme et de l’introduction.

stomae

Toutes les chances de Twin Twin semblent s’amenuiser tellement que les critiques et les accusations de plagiat tombent sur eux à l’instar de la pluie. Du coup, il parait moins évident que le groupe soit retenu d’autant plus que c’est désormais le public qui décide quel artiste ira représenter son pays lors du concours de l’Eurovision, à Copenhague le 10 mai prochain. Les Twin Twin ont tenu à répondre dans une interview accordée au site internet PureCharts : “Nous avons notre style, un mix de chanson, d’électro, de hip-hop et de rock”, expliquent les trois membres. Selon eux, la ressemblance entre les deux morceaux ne serait donc que fortuite. “Nous sommes plutôt flattés d’être comparés à Stromae parce que c’est un super artiste mais le mot ‘plagiat’ n’est pas adapté !”, martèlent-ils.

Les téléspectateurs ont jusqu’à la fin du mois de février pour voter pour leur artiste préféré. Ces votes seront ensuite pris en compte à part égale avec l’avis d’un jury professionnel de la musique. En attendant le verdict dans quelques semaines, restez sur voilà.cd pour plus d’infos.

 

 

 

 

 

 

[fbcomments]