NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

LA BELLE HISTOIRE DU ROYAUME KUBA

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Kuba-3

Le Royaume Kuba se situe en RDC, entre le fleuve Kasaï et le Sankuru dans l’ex Province du Kasaï occidental. Il se serait formé entre le XIIe   et le XVe  siècle.

Une légende raconte que le fondateur du royaume est un héros des Kuba nommées Woot qui est sensé se réincarner dans les corps des souverains qui lui succèdent.

La société Kuba est matriarcale comme dans toute l’Afrique noire, et selon la règle, c’est le fils de la sœur du roi qui montait au trône. Le roi est le chef politique et religieux, mais les pouvoirs législatifs et judiciaires du roi sont limités : un conseil institué avec son règne peut lui dicter sa conduite et même le faire assassiner.

C’est sous le règne du roi Shyaam a Mboul a Ngoong, appelé, Shamba Bolongolongo, vers 1630 que le royaume connaîtra son apogée, surtout dans le domaine artistique, car il rapporte du Bas-Congo le tissage, la broderie, de nouveaux styles de forge et de sculpture sur bois qui feront la renommée du royaume; aussi il rapporte et encourage la culture du maïs, du manioc, des haricots et du tabac.

À la fin du XVIIe siècle, les Luba envahirent le royaume Kuba. Celui-ci perdura néanmoins jusqu’à sa soumission par les Belges en 1904. On dit des Bakuba : «Les Bakuba sont les plus conservateurs des Noirs ».

[fbcomments]