NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

“KONGO”,UN FILM-DOCUMENTAIRE QUI DECOLONISE LA SORCELLERIE CHEZ LES NGUNZAS

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Kongo est un film documentaire franco-congolais réalisé par Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav, sorti le 11 mars 2020. Ce film d’une durée de 70 minutes est produit par les Sociétés de production Kidam et Expédition Invincible . Cet opus a été distribué par Pyramide.

Le film se déroule à Brazzaville, la verte où personne n’ignore la sorcellerie. dANS Cette ville,le monde invisible régit le visible. L’apôtre Médard, un Ngunza se démène pour guérir les malades victimes de mauvais esprits. Mais en jour, sa vie bascule lorsqu’on l’accuse de pratiquer la magie noire.

En République du Congo, les Ngunza sont une confrérie des guérisseurs qui promettent à leurs fidèles, en échange d’une offrande plus au moins généreuse, de recouvrer la santé ou de renouer avec la chance.

Ici, on découvre le côté irrationnel de la vie avec de bonnes prises de vue, très axées sur les merveilles qui côtoient la sorcellerie, nos traditions africaines et nos croyances. L’Apôtre Médard est-ce un guérisseur ou un “ religieux” entouré de ses adeptes ?

Attention, ne prenez pas la peine de juger le “ Ngunza “ (résistant) car le tribunal de la sorcellerie s’en charge. Kongo est aussi une vraie invitation  poétique au voyage et à la magie filmée.

Dans la distribution des rôles, on retrouve l’Apôtre Médard et ses adeptes.’ Je libère les âmes et je ne tue pas les gens”, a déclaré ce Ngunza, une sorte de casque bleu mystique sur Franceinfo..

[fbcomments]