NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

KOBE BRYANT, LA LÉGENDE DE LA NBA PRÉPARE SES ADIEUX AU BASKETBALL

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Kobe Bryant

Une page du basket s’apprête à se tourner. Kobe Bryant, la star des Lakers de Los Angeles a annoncé son intention de vouloir prendre la retraite à la fin de la saison en cours. Le très talentueux Kobe Bryant, aka Black Mamba, est l’un des plus grands joueurs de l’histoire de ce sport.

Fidèle à son club, Kobe a honoré le maillot des Lakers de Los Angeles deux décennies durant. La décision de s’en aller en retraite résulte des problèmes de blessures qu’il a subis plus d’une fois lors de ses différentes performances.

L’icône de la NBA a dévoilé ses intentions hier dimanche 29 novembre par le biais d’un petit texte en forme de poème adressé au basket et publié sur le site Player’s Tribune. Dans “Cher basketball”, Kobe Bryant écrit son amour du jeu, son attachement à un sport qui l’aura accompagné toute sa vie et sur lequel il aura régné des années durant, devenant légende parmi les légendes.

“Cher basketball, écrit Kobe Bryant. Dès l’instant où j’ai commencé à rouler les chaussettes montantes de mon père, et à prendre des tirs imaginaires victorieux au Great Western Forum, j’ai su qu’une chose était vraie : j’étais tombé amoureux de toi. Un amour si profond que je t’ai tout donné, ma tête, mon corps, mon esprit et mon âme. En tant que petit garçon de six ans profondément amoureux de toi, je n’ai jamais vu le bout du tunnel.”

“Tu as donné un rêve aux couleurs des Lakers à un enfant de 6 ans, je t’aimerai toujours pour cela. Mais je ne peux plus t’aimer à ce point encore longtemps. Cette saison est tout ce qui me reste à donner. Mon coeur peut accepter les raclées, mon esprit peut gérer le boulot pénible, mais mon corps sait qu’il est temps de dire au revoir.” Poursuit-il avant de lâcher : ‘’Cher basket, je t’aimerai toujours’’.

Touchant, Kobe Bryant conclut sa lettre : “Et c’est bien comme ça. Je suis prêt à te laisser partir. Je veux que tu le saches maintenant afin que nous puissions savourer chaque moment qu’il nous reste ensemble. Les bons comme les mauvais. Nous nous sommes donnés l’un à l’autre tout ce que l’on avait. Et nous savons tous les deux que quoi que je fasse ensuite, je serai toujours cet enfant avec les chaussettes enroulées, face à la poubelle dans le coin, avec 5 secondes à jouer, la balle dans mes mains. 5, 4, 3, 2, 1… Je t’aimerai toujours. Kobe.”

L’émotion n’aura pas empêché les Lakers de Los Angeles de perdre leur match face à Indiana dans la foulée de l’annonce de la retraite de Kobe Bryant, qui partira avec à son immense palmarès cinq bagues de champion NBA, deux titres olympiques, un titre de MVP – meilleur joueur de la saison en 2008 -, 17 sélections au All Star Game, et son nom écrit au palmarès des meilleurs scoreurs de la NBA, puisqu’il est actuellement le troisième meilleur marqueur de l’histoire derrière les légendes Kareem Abdul-Jabbar et Karl Malone.

À 37 ans, Kobe Bryant, considéré par ses pairs et les observateurs comme l’un des plus grands joueurs que la NBA ait connus, tire sa révérence et pourra compter sur le soutien de sa famille, son épouse Vanessa, dont il avait failli divorcer il y a quelques années, et de leurs filles Natalia Diamante (née en 2003) et Gianna Maria-Onore (née en 2006).

L’annonce de sa retraite a provoqué nombre de réactions, rendant hommage à ce joueur hors normes qui aura marqué durablement le basket – comme Magic Johnson, Larry Bird ou Michael Jordan ont pu le faire avant lui…

“Il n’y aura jamais d’autre Kobe Bryant. Il va rester dans l’histoire comme l’un des plus grands joueurs, mais quand on est joueur, on sait quand l’heure est venue [de raccrocher], je suis sûr qu’il a compris que l’heure était venue”, a ainsi déclaré Magic, autre légende des Lakers.

[fbcomments]