KINSHASA : REPEINDRE LES BATIMENTS EN BLEU OU JAUNE : MESURE IMPOPULAIRE !

C’est dans un communiqué dévoilé le 10 avril dernier que le commissariat général en charge de l’Environnement et de l’Aménagement de la ville province de Kinshasa a annoncé que la continuité de l’opération coup de poing lancé par les autorités de la ville.
En sus de cette activité, l’ autorité de tutelle pourra amorcer l’opération d’embellissement du centre ville, à partir du lundi 15 mai prochain.
Il s’agit donc d’une opération qui obligera les propriétaires de bâtiments commerciaux, industriels et d’immeubles avec appartements multiples, ainsi que les occupants des parcelles d’embellir la façade principale qui donne accès sur la route principale de leur bâtisse.
Tout un chacun sera donc dans l’obligation de « rafraîchir et de peindre, selon les règles de l’art, les murs et autres parties importantes des immeubles et constructions se trouvant le long des artères principales. »
Les deux couleurs indiquees sont la couleur bleue et la couleur jaune. La couleur bleue est indiquée pour peindre les murs des immeubles commerciaux et industriels et la couleur jaune pour les parcelles et maisons d’habitations.
Face au tollé général sur les réseaux sociaux et ailleurs, l’équipe de communication du gouverneur Gentiny Ngobila n’a pas tardé à réagir. Elle a démenti cette information, affirmant que le document du commissariat général en charge de l’Environnement et de l’Aménagement qui circulait était un faux.
Mais selon certains medias kinois et certaines indiscrétions, le document serait bel et bien authentique. Sauf que la décision de son application n’a pas été approuvée par le gouverneur Gentiny Ngobila.
Les kinois indignés, jugent que les autorités devraient tenir compte de plusieurs facteurs avant d’imposer pareille décision.
[fbcomments]