NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

KINSHASA – LES JEUX DE BILLE PERDENT LEUR AMPLEUR

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
JEUX DE BILLE

L’enfance est une période où l’innocence de l’enfant est des plus magique, car ils explorent toutes les sphères de l’enfantillage, du rire et de l’amusement. C’est une période d’apprentissage mais également de la révélation des talents avec l’ensemble des jeux du quotidien.

L’enfance de plusieurs personnes à Kinshasa a été marquée par un bon nombre de jeu qui a fait l’histoire de cette période innocente. Les jeux de bille en fait partie et les jeune gens avaient l’habitude de se livrer à une bataille de bille pour gagner la partie ou même être champion d’un tournoi de bille.

Tout dépendait de l’entente qu’avaient les jeunes gens au sujet du déroulement de la partie, car chacun étaient l’arbitre de l’autre. Il y avait des termes commun à ce jeu chez les kinois : ‘‘au pont’’, ‘‘au loin’’, ‘‘pas du tout pas bosse’’, ‘‘torche’’, etc. Ajoutons que ce jeu stimulait tout de même la dextérité, et la précision auprès des enfants.

Cependant, il faut dire que ce jeu à Kinshasa perd de son ampleur. Il n’est plus autant répandu comme à une certaine époque où les enfants en raffolaient, où chacun prêt avec son paquet de bille démontrait sa force dans sa manière d’élaborer une stratégie, afin éliminer les billes de son adversaire.

[fbcomments]