KINSHASA : L’ARTISTE COMÉDIENNE JACQUIE SHAKO DIALA REJOINT LA PLACE DES ARTISTES

L’artiste comédienne maman Shako rejoint la pyramide des artistes le samedi 17 juillet sur la place des Artistes où se trouve déjà gravés les autres artistes congolais de renom.
Notons que l’artiste comédienne Jacqueline Shako Diala est décédée le mardi 15 juin à Kinshasa à HJ Hospital à la suite d’ une courte maladie .
L’artiste a vu le jour le 23 août 1958 dans le Sankuru. Elle débute dans le théâtre à l’âge de 14 ans dans le groupe Mawazo après le départ d’Arthur Nyemba, Mustapha et Mutombo Buitshi.
Elle est passée par plusieurs groupes théâtrales telles que : le Groupe Mawazo en 1972, Groupe Mangobo en 1985, Nzoyi et Écurie Maloba en 1986, le Groupe Sans Soucis d’Afrique en 1991 où elle a assumé la fonction de Conseillère de l’équipe, avant de monter son propre groupe dénommé: « Académie des stars Ebale » qu’elle dirigeait depuis 2006.
Pour honorer sa mémoire, son nom a été placé sur la place des artistes dans la commune de Matonge à Kinshasa, le samedi 17 juillet. C’est à cet endroit que se trouvent les noms des autres artistes.
La plaque qui porte le nom de l’artiste a été placée par l’artiste comédien Masumu Debrindet, celui qui est appelé communément président par les artistes.
Sur la plaque, on peut voir le visage de l’artiste, les dates de sa naissance et de sa mort, une manière exceptionnelle d’immortaliser cette figure emblématique du théâtre congolais. Notons qu’elle a été enterrée le même jour au cimetière Nécropole entre Terre et Ciel à Kinshasa.
[fbcomments]