NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

KINSHASA : LA CÉRÉMONIE D’HOMMAGES OFFICIELS DU CARDINAL LAURENT MONSENGWO PASINYA

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
1Mboso

Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya est décédé le dimanche 11 juillet en France. Sa dépouille a été rapatriée à Kinshasa et une messe a été dite en son honneur dans la cathédrale Notre Dame de Kinshasa.

Il est prévu suivant le programme officiel, la tenue des hommages officiels en l’honneur du Cardinal Laurent Monsengwo, paix et bénédiction de Dieu sur lui.

Cette cérémonie se tiendra au Palais du peuple. Notons qu’elle est très  attendue par toute la  Nation congolaise.

Pour s’assurer de l’évolution des travaux préparatifs,  le président  de l’Assemblée Nationale,  Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a effectué une visite d’inspection des travaux d’aménagement du site du Palais du peuple hier lundi.

Après constatation de l’évolution des travaux, le Président de l’Assemblée Nationale,  Christophe Mboso  s’est exprimé en ces termes :

“Nous avons décidé au niveau du parlement de réserver un accueil des obsèques dignes de son rang du fait qu’il a été ancien président de la conférence nationale souveraine, ancien président aussi de l’assemblée nationale qui s’appelait à cette époque là HCRPT (sous le nom du Haut Conseil de la République, Parlement de transition) en plus, c’est un grand cardinal, il compte parmi les meilleurs cardinaux de l’église catholique et c’est une fierté et un honneur rendu au peuple congolais et particulièrement aux chrétiens catholiques, l’église catholique de la République démocratique du Congo. Il mérite donc tous les honneurs dus vraiment à son rang.

Les travaux avancent bien, je dois dire que le soir je pourrais dire très bien quand tout sera prêt pour accueillir les obsèques du cardinal. Le soir nous allons faire la dernière évaluation certainement que ça sera très bien et tous les chrétiens et fidèles, le peuple congolais également sera fière de funérailles dignes que l’État congolais spécialement le Président de la République et le gouvernement vont réserver au cardinal Laurent Monsengwo Pasinya”.

C’était devant la presse que le Président de l’assemblé s’est exprimé. Christophe Mboso n’a pas hésité de rajouter :

“Je demande à tous les fidèles catholiques et à tous les autres compatriotes qui voudront bien venir rendre hommages au Cardinal Laurent Monsengwo de venir assister à la célébration eucharistique et aux honneurs officiels qui seront rendus ici dans la sérénité et le calme. Que les funérailles organisées ici au Palais du peuple se déroulent dans le calme, dans la dignité. C’est sur instruction du Chef de l’État que tout ceci est en train d’être fait, il a insisté pour que le travail préparatifs qui se font ici soit à la hauteur de la grandeur et de service que le Cardinal Laurent Monsengwo a rendu à notre Pays et à l’Église catholique”.

Le président de l’Assemblée nationale s’est dit satisfait par l’évolution et la  qualité des travaux. Il pense après inspection que les travaux seront terminés avant.

Voici donc comment se présente la suite du programme des obsèques du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya  :

Mardi 20 juillet 2021:

Célébration solennelle de l’Eucharistie à l’esplanade du Palais du Peuple.

9h00 : Arrivée de la dépouille mortelle

10h00 : Messe, mot de la CENCO, mot du Nonce apostolique

12h15 : hommages des officiels

Mercredi 21 juillet 2021 : Inhumation

11h : Messe + absoutes et inhumation (à la cathédrale).

Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya a été un homme intègre, juste, bon et  courageux . Il est notamment connu pour sa fermeté et son opposition contre la mauvaise gouvernance.

Rappelons que Tata Laurent Monsengwo a été  Président de la Conférence Nationale Souveraine (CNS), ancien président de l’Assemblée nationale jadis appelé Haut Conseil de la République, Parlement de transition (HCRPT).

[fbcomments]