NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

KINSHASA – 5 ASTUCES POUR TROUVER FACILEMENT UNE MAISON A LOUER !

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Kinshasa nuit
Voila Banner 468×60

Trouver une maison dans la ville de Kinshasa, il faut se le dire, relève souvent du parcours du combattant. Entre les courtiers, les faux bailleurs et les maisons aux multiples propriétaires, nombreux sont ceux qui n’ont jamais accédé à des maisons pour lesquelles ils avaient pourtant versé la garantie locative. Voici pour vous aider quelques astuces pour vous aider à dans votre quête d’une maison à louer.

  1. Questionnez le voisinage :

C’est le meilleur moyen d’obtenir des informations sur la maison que les courtiers ou commissionnaires vous montre. Parfois, ils vous montrent une maison qui est déjà loué par une autre, ou vous emmène auprès d’un fau bailleur. Vous trouverez toujours quelqu’un dans le voisinage qui vous briefera sur les réalités et l’histoire de la maison.

  1. Questionnez aussi l’occupant :

Souvent les gens sont sceptiques envers l’occupant de la maison dans laquelle on souhaite emménager. Il est celui qui peut mieux vous renseigner sur la maison. Même s’il refuse de vous donner des détails, vous comprendrez tout sur sa façon de répondre à vos questions. Qui sait ! Peut-être que les mêmes raisons qui le font partir, vous empêcheront de le remplacer.

  1. Visitez seul la maison :

Très souvent les courtiers ou les commissionnaires accompagne le preneur dans la visite des lieux tout en faisant des commentaires… En fait, ils vous embrouillent et vous empêchent de vous attarder sur des détails qui pourtant comptent pour vous. Par exemple, nombreux sont ceux qui ont emménagés sans voir les marques dans les plafonds qui prouvent que la toiture est trouée, ou celles sur les murs qui prouvent que la maison est inondée lorsqu’il pleut. Visiter seul avec l’habitant vous permet de vous attarder sur chaque détail, et permet à l’occupant de vous répondre sans crainte.

  1. Questionnez le bailleur :

Parfois les gens évitent des poser de questions au bailleur de peur de paraitre comme un locataire à problème ou compliqué. Ne vous gênez pas, vaudrait mieux pour vous que vous parassiez compliqué que naïf. La façon de répondre d’un bailleur peut vous donner une idée de ce qu’il sera, une fois dans sa maison.

  1. Les signes qui vous parlent :

Vous devez savoir que si les gens ne disent rien ou refusent de vous parler, la maison elle-même vous parle… Seuls quelques initiés savent décoder le message qu’une maison livre. Mais sans trop d’expériences, voici quelques signes à observer avec attention :

  • Les traces dans le plafond = la toiture est trouée ou abimée
  • L’humidité sur les murs = problème d’étanchéité
  • Un niveau élevé d’humidité = La maison est souvent inondée
  • Des réserves d’eau = problème en fourniture d’eau.  

Comme vous pouvez l’imaginer cette liste d’astuces n’est pas exhaustive. Il y a tout d’autres astuces qui peuvent vous aider à trouver la maison de vos et à déjouer les plans des courtiers et autres bailleurs véreux.