NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

KING KESTER EMENEYA- DEUX ANS PLUS TARD VICTORIA S’ETEINT A PETIT FEU

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
king kester emeneya

C’était un 13 février 2014 que s’éteignait cette icône de la musique congolaise : King Kester Emeneya. Une nouvelle qui n’était presque pas une surprise pour ceux qui l’entouraient car l’homme luttait depuis plusieurs années avec une lourde maladie touchant au fonctionnement de son cœur.

Et oui ! Ce cœur qui avait connu les hauts et les bas, sans se lasser d’aimer la musique sa passion.  Sa musique qu’il a chéri jusqu’à ses derniers instants car il était en pleine préparation de son dernier album « This is me » traduit en « Me voici ». Un disque qu’il ne finira malheureusement pas d’enregistrer.

Après son décès, l’inquiétude des fans de Victoria Eleison était de voir cet orchestre disparaitre. Public sera surpris par la reprise en main du groupe par Joly Mubiala l’un des frères du King. Cette immixtion dans l’orchestre n’ayant pas plu à tous, va favoriser le départ de certains membres. Ces derniers vont former un autre Victoria.

King Kester Emeneya a été l’un des piliers de Viva la musica de Papa Wemba. Ce qui lui avait donné l’occasion de travailler à coté de Koffi Olomide, lorsque ce dernier collaborer avec le Kuru Yaka.

Emeneya n’était pas seulement connu pour sa musique mais aussi pour son amour et ses goûts de la sape. Avec Papa Wemba, ils ont été les pionniers de la sapologie. Une idéologie qui veut, que l’on s’habille non pas pour la beauté du vêtement, mais plutôt par rapport à son coût et à son confectionneur.

Quelques activités sont prévues ce 13 février 2016 dans la commune de Bandalungwa où Mutu ya Zamani avait longtemps vécu avec sa famille. Certains des anciens de Victoria donneront un spectacle à l’honneur de Jean Baptiste Mubiala King Kester. Les sapeurs ne manqueront pas au rendez-vous. Papa Griffe a invité tous les sapeurs de Kinshasa et Brazzaville à défiler sur le boulevard Triomphal.

 

 

[fbcomments]