NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

JUSQU’AU 20 MAI, IL PLEUT TOUJOURS À KINSHASA… LE CLIMAT A-T-IL UN SOUCI ?

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Saison de pluie
Voila Banner 468×60

C’est presque automatique dans l’esprit de tous ceux qui habitent la ville de Kinshasa et qui en connaissent les variations climatiques. Pas la peine de se tromper de se tromper puisqu’il n’y en a que deux : la saison des pluies et la saison sèche.

La description géographique des saisons et températures de la ville de Kinshasa prévoit  un climat chaud et pluvieux à partir du mois d’octobre jusqu’à mi-mai ; et un climat agréable de mi-mai au mois de septembre. Les températures maximales de la capitale de la RDC sont de 30-35° en période des pluies (avec des pointes atteignant parfois 40°) ; et elles descendent rarement sous le seuil de 20° en saison sèche.

Loin de nous ici l’idée de dispenser le cours de géographie sur la ville ; mais l’on se tient sur un constat inquiétant qui soulève des véritables interrogations dans les esprits des habitants de Kinshasa.

Contre toute éventualité préventive, la population kinoise reste surprise de voir la pluie continuer à s’abattre sur la ville alors qu’elle est, actuellement, sensée céder la place à la saison sèche. Un peu inquiets mais aussi blagueurs, certains kinois racontent ironiquement que la saison sèche aurait été reportée à une date ultérieure.

Mais enfin, que se passe-t-il réellement ? Assistons-nous-là à un dérèglement climatique dans la ville ? Quelles peuvent être les conséquences de ce phénomène s’il perdurait encore ?

La balle est donc dans le camp des chercheurs pour apporter de véritables réponses à ce phénomène étrange !