NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

1er OCTOBRE, JOURNEE INTERNATIONALE DE LA MUSIQUE SANS EVENEMENT CONSEQUENT A KINSHASA

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
JOURNEE-INTERNATIONALE-DE-LA-MUSIQUE

Le premier jour du mois d’octobre est une date importante particulièrement pour un art qui accompagne nos vies dès notre arrivée sur terre jusqu’à notre moment de départ. Pour les plus curieux, vous l’auriez sans doute deviné, il s’agit évidemment de la musique qui a son jour de fête reconnue mondialement par toutes les nations.

La musique étant définie comme l’art de combiner les sons d’une manière agréable à l’oreille se voit alors honorée ainsi que les artistes qui l’exécutent. Ainsi, le 1er octobre a donc été retenu comme la journée internationale de la musique depuis 1975, à l’initiative d’un certain Lord Yehudi Menuhin qui assumait la fonction du Président du Conseil international de la musique.

Selon l’initiateur de cette journée, cette date se présente comme une occasion privilégiée d’approfondir la réflexion sur le rôle de la musique ; cet art qui tient une place capitale dans l’accomplissement de nos activités doit attirer encore plus d’attention et renforcer les liens de paix et d’amitié qui unissent les peuples quelles que soient leur localisation géographique.

Pourtant, contrairement aux précédentes occasions, cette année aucun événement majeur en rapport avec cette journée n’est signalé dans aucun endroit du monde ; même pas en RDC qui jouit d’une excellente réputation en matière de production musicale.

D’après certains analystes de la musique congolaise, il y aurait une certaine baisse au niveau de la production de cet art au pays. Et plusieurs raisons sont alors évoquées notamment le manque de structuration  dans ce secteur ou encore le manque de véritables investisseurs comme les producteurs, les managers, les mécènes et le reste.

Il y a tellement de choses à reconsidérer dans ce domaine. Mais il faut dire que l’apparition de l’épidémie d’Ebola aura été un facteur déterminant dans  l’échec de la fête de la musique de cette année 2014.

Restez sur Voilà night pour plus d’infos.

[fbcomments]