NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

JOSSART N’YOKA LONGO SOUFFLE AUJOURD’HUI SUR SES 62 BOUGIES

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
JOSSART N’YOKA LONGO

 NYOKA LONGO MVULA, dit Jossart ou Ya Nioch, est un des artistes de grande envergure dans l’univers musical congolais qui fait danser son pays, la RDC et toute l’Afrique. Avec son orchestre Zaïko Langa Langa dont il est le fondateur avec d’autres grands noms de la musique congolaise tels que Papa Wemba, Pépé Felly Manuaku Waku et Matima Mpiosso, Ya Jossart NYOKA LONGO a traversé les âges en offrant une belle musique à chacune des générations des années 1970, 1980, 1990, 2000 jusqu’à présent.

Dans les années 80, l’orchestre Zaïko Langa Langa Kolo Mboka était considéré comme le premier groupe musical africain, mais il a perdu cette place à cause d’une dissension intervenue en 1988. Après les départs d’autres cofondateurs, Jossart NYOKA LONGO a continué son parcours en tant qu’artiste au sein du groupe Zaïko Langa-Langa dont il est resté le seul maître à bord jusqu’à ce jour.

Ses œuvres sont innombrables et sa carrière extrêmement riche. À côté d’une nouvelle génération d’artistes qui veut prendre la relève de l’essor de la musique congolaise, Jossart NYOKA LONGO ne cède pas sa place. Mieux, il fait un contrepoids qui oblige tout le monde à composer avec lui notamment en ce qui concerne la propulsion dans les hit-parades grâce au succès qui lui tient toujours compagnie.

 NYOKA LONGO est né à Léopoldville, l’actuel Kinshasa, le 07 septembre 1953. Il souffle donc aujourd’hui sur ses 62 bougies.