NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Voila Banner 728 x90

JOSEPH ILUNGA MWEPU, L’ANCIEN LEOPARD DU MUNDIAL 1974, EST DECEDE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Joseph Illunga Mwepu
Voila Banner 468×60

A l’âge de 65 ans, l’ancien international congolais (Zaïre à l’époque) Joseph Mwepu Ilunga est décédé à Kinshasa des suites d’une longue maladie.

Vainqueur d’une Coupe d’Afrique des nations avec le Zaïre en 1974 et de deux coupes d’Afrique des clubs champions avec le Tout Puissant Mazembe ; ce ne sera pourtant pas par son palmarès que l’ancien défenseur aura réussi à faire connaître son nom à travers le monde. L’homme est l’auteur d’un des gestes les plus insolites aperçus sur une pelouse de Coupe du monde.

Sélectionné pour la Coupe du monde 1974 en Allemagne avec le Zaïre, l’ancien nom de l’actuelle République démocratique du Congo, Ilunga Mwepu a affronté le Brésil lors du troisième match de la phase de poule. Alors que les joueurs de la Seleçao se préparaient à tirer un coup franc, Joseph Mwepu s’élance et dégage au loin le ballon par un geste qu’il lui vaudra un carton jaune sous les yeux stupéfaits des Brésiliens.

Finalement, les Zaïrois quittent la compétition avec trois défaites dont celle plus lourde (9-0) imposée par l’ex-Yougoslavie. Cette dernière défaite est toujours considérée comme la plus lourde dans l’histoire de la Coupe du monde jusqu’à ce jour même si ; pour le Zaire (la RDC), il s’agissait de la toute première participation d’une équipe d’Afrique sub-saharienne à un Mondial.

Restez sur voilà night pour plus d’infos.