JO TOKYO : LES RAISONS D’UN ÉCHEC PROGRAMMÉ DE LA JUDOKATE MARIA BRANSER

La judokate congolaise d’origine allemande Maria. Branser a été battue et éliminée par la Russe Aleksandra Babintseva en 1/16e finale du tournoi de judo des Jeux Olympiques de Tokyo 2021, ce 29 juillet, chez les moins de 78kg.
Fair- play oblige, la Congolaise née à Leipzig a reconnu la force physique de son adversaire surtout qu’ elle était gauchère.
Aujourd’hui, la double championne d’ Afrique est triste après cette défaite. Elle s’ est dit déçue pour cette déconfiture et lassée par certains dirigeants congolais.
Branser n’ a jamais été soutenue par la Fédération Nationale Congolaise de Judo. et le Comité Olympique Congolais ( COC). Elle s’ est préparée durement avec ses propres moyens.
“Dans toutes les compétitions auxquelles j’ai participé, j’ ai dépensé mon argent. Alors que je gagne 460 euros par mois. ….Il y a des gens qui ont commis de mauvaises actions, je n’ ai pas encore toucher un euro (….)”, a répondu la Judokate dans un entretien avec Eric Mamruth (journaliste RFI).
Après cette défaite, Maria Branser va marquer une pause pour réfléchir et progresser. En orbite, elle a les yeux braqués sur les JO de Paris en 2024.
Au demeurant, elle pense dire merci et bravo à tous les Congolais pour leur soutien indéfectible.
[fbcomments]