NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

JO 2020 – TAEKWONDO : LA CONGOLAISE NAOMIE KATOKA, DISQUALIFIÉE!

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
a

La taekwondoïste rd-congolaise Naomie Katoka disqualifiée aux  Jeux Olympiques de Tokyo 2020, pour motif, une grossesse, rapporte le comité organisateur dans une annonce faite ce lundi 26 juillet 2021.

Rappelons que Naomie est médaillée d’or dans la catégorie des moins de 63 Kg aux Jeux africains de la Jeunesse 2014 à Gaborone et médaillée de bronze dans la catégorie des moins de 62 Kg aux Championnats d’Afrique 2018 à Agadir,Maroc.

Elle devait affronter en 1/8ème de finale l’ivoirienne Ruth Marie Christelle Gbagbi ce lundi 26 juillet dans la catégorie de moins de 67 kg des épreuves de taekwondo aux Jeux olympiques à Tokyo.

Cette confrontation  qui devait se dérouler à Makuhari Messe n’a pas eu lieu, la rd-congolaise a été écartée de la course avant de monter sur le tatami.

Elle s’est présentée à la pesée avec 67,300 Kg, soit 300 grammes de trop. Les japonais ont été intransigeants et ont exclu tout recours possible.

« Dans certaines compétitions, 300 grammes se gèrent. On aurait pu éviter cette disqualification en la laissant s’échauffer. 300 grammes peuvent être liquidés par la sueur », explique un membre du cabinet du ministre des sports.

“ Retenons qu’une histoire de poids est à l’origine de la disqualification de l’athlète congolais . Elle a fait 67,300 kg sur la balance pour une catégorie de 67 kg et l’organisation l’a écartée sans aucun recours possible […] Une grossesse qui serait en stade embryonnaire et dont les signes apparents ne sont pas encore visibles », a laissé entendre Dickson Yala –chargé de la communication du Comité Olympique congolaise – COC -.

Naomie Katoka aurait eu un problème de surpoids suite à sa grossesse rapporte le site internet   Eventsrdc .

 

[fbcomments]