NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

JACQUARD L’INVENTEUR DU MÉTIER À TISSER SEMI-AUTOMATIQUE    NAQUIT UN CERTAIN 07 JUILLET

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Joseph Marie Charles
Voila Banner 468×60

Joseph Marie Charles dit Jacquard, né le 7 juillet 1752 à Lyon est un inventeur français, à qui l’on doit le métier à tisser, machine utilisée par un tisserand pour fabriquer du tissu, cependant son métier à tisser est semi-automatique.

Fils d’un maître-fabricant en soie, il exerce de nombreuses professions dont certaines sont liées à la soie, mais également à l’imprimerie. Autodidacte en mécanique, il met au point, en 1801, le métier à tisser Jacquard, dit métier Jacquard. Dans la continuité des travaux de Jacques de Vaucanson, il équipe son métier d’un mécanisme sélectionnant les fils de chaîne à l’aide d’un programme inscrit sur des cartes perforées (que l’on doit à Basile Bouchon). C’est grâce à ses travaux qu’il devient possible à un seul ouvrier de faire fonctionner le métier à tisser, sans l’assistance d’un tireur de lacs (emploi généralement tenu par une femme).

Le 12 avril 1805, par le concours de certaines circonstances, Napoléon rencontre Joseph Jacquard lors d’un séjour à Lyon et quelques semaines plus tard, le 27 août 1805, Jacquard reçoit, de la part de l’Académie de Lyon, le prix des inventeurs. À partir de cette date, il accumule les prix d’honneur et les récompenses. Le 17 novembre 1819, il est fait chevalier de la Légion d’honneur et en 1826, il est nommé conseiller municipal d’Oullins.

Bien qu’ayant reçu plusieurs récompenses, c’est après les améliorations fait par  Jean-Antoine Breton en 1806 et 1817, que le métier à tisser de Jacquard connaît un succès international. À Lyon, le métier Jacquard marque les prémices de la révolution industrielle, mais il entraîne une restructuration sociale difficile car des tisseurs se retrouvent au chômage parce qu’avec le métier Jacquard, la main d’œuvre se voit réduite.

Joseph Marie Charles dit Jacquard meurt le 7 août 1834 à Oullins à 82 ans. Pour célébrer le centenaire de sa mort, la Poste française émet un timbre à son effigie en 1934.