NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Samsung S8 728×90

HYGIÈNE SEXUELLE- LES 4 ÉTAPES POUR PRENDRE SOIN DE SON VAGIN

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
bain

Vous avez déjà toutes entendu les conseils pour des cheveux et une peau en bonne santé, mais qu’en est-il de votre vagin ?  Cette partie importante de votre corps mérite une attention particulière. Voici donc 4 conseils qui vous permettront de bien en prendre soin:

 

  • L’apprentissage du bain intime féminin

 

La plupart des femmes apprennent, dès leur plus jeune âge, qu’elles doivent utiliser du savon ou des gels pour leur « hygiène intime ». Or, cela peut parfois vous faire plus de tort que de bien. Savoir comment rester propre, choisir les aliments qui sont bons pour la santé et faire des exercices vaginaux  sont des outils pour avoir un vagin en meilleure forme.

Lavez-le uniquement avec de l’eau chaude. En fait, le vagin parvient à rester propre sans notre aide ou celle de savons. Tout comme les autres parties de notre corps, notre vagin a un pH qui doit être maintenu aux alentours de 3,5 à 4,5; afin de prévenir toute prolifération de mauvaises bactéries, mais de permettre la multiplication de bonnes bactéries. En utilisant des gels agressifs, vous effectueriez cet équilibre, ce qui provoquerait des infections, irritations et mauvaises odeurs.

      • La vulve ou les organes génitaux externes peuvent être nettoyés avec du savon sans colorant ou parfum, tant que votre peau le supporte.
      • Si vous lavez malgré tout votre vagin avec du savon, faites alors en sorte de le rincer à l’eau chaude; afin qu’il ne reste plus aucune trace de savon.

 

  • N’utilisez pas de douches ou de sprays vaginaux

 

Les douches vaginales feront soi-disant en sorte que votre vagin sente aussi bon qu’un brin de muguet, pourtant c’est faux. Au contraire, ces douches suppriment toutes les bonnes bactéries qui font justement en sorte que votre vagin reste propre et sain. Les produits chimiques qui se retrouveraient dans le vagin après une douche peuvent causer des irritations, même une sensation de brûlure. Il en va de même pour les sprays féminins.

Mais si vous pensez qu’il est absolument nécessaire que votre vagin soit parfumé, choisissez un produit naturel et sans produits chimiques. Vous pouvez aussi concocter votre propre spray en mélangeant quelques gouttes d’huile essentielle (de rose, de lavande ou de citronnelle), avec de l’eau. Utilisez ce spray après la douche et séchez-vous bien avant de vous habiller.

  1.    Une bonne hygiène pendant les règles

Beaucoup de femmes souffrent d’une augmentation d’infections vaginales quand elles sont réglées, car le sang dans le vagin bouscule l’équilibre du pH. Pour un vagin sain pendant les règles, prenez ces habitudes :

    • Changez régulièrement de tampon. Les tampons absorbent le sang menstruel. Si vous laissez le tampon trop longtemps dans le vagin, le sang y restera aussi et le pH sera déséquilibré. Changez donc de tampons plusieurs fois par jour pour éviter cela.
    • N’utilisez pas de serviettes hygiéniques plus longtemps que nécessaire. Si vous en utilisez tout le temps, même en dehors de vos règles, votre peau pourrait s’irriter.
    • Passez à une coupe menstruelle. Cette coupe en caoutchouc est insérée dans le vagin et récolte le sang. Vous devez la rincer quelques fois à l’eau chaude en cours de journée. Les coupes menstruelles ne contiennent pas de produits chimiques, et sont une excellente solution si vous êtes facilement irritée par les tampons, et les serviettes hygiéniques.

 

  • Essuyez-vous d’avant en arrière

 

Il est important de vous essuyer d’avant en arrière, plutôt que l’inverse pour éviter de transporter des bactéries de la région anale vers la vulve, ce qui provoque des infections. Utiliser du papier sans colorants ni parfum. N’utilisez pas de lingettes humides ou tout autre produit qui contient du parfum ou des produits chimiques.