NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

HI-TECH: “‘DEEP FAKES”, LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE FALSIFICATION POUR ARNAQUER

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
DEEP FAKES
Voila Banner 468×60

Les avancées technologiques en matières d’intelligence artificielle permettent dorénavant de créer des voix de synthèse imitant à la perfection la voix des personnes.

Cette nouvelle pratique détestable est ainsi dénommée par les anglophones “deep fakes”. Elle est la contraction de” deep learning “ ou apprentissage profond et de “ fake “signifiant que les séquences vidéo et audio générés par ces systèmes sont des faux.

La mise au point de ces logiciels qui fonctionnent principalement en réseaux ont donné naissance à de nombreux gadgets et applications sur smartphone. Ces appareils intégrant les IA qui sont spécialisés dans la reconnaissance faciale ou la vérification des empreintes digitales. Exemple: activer votre mobile.

Ces programmes sont excellents dans la reconnaissance vocale et l’imitation de la voix humaine. Ils font aujourd’hui le bonheur des pirates informatiques.

Déjà la semaine dernière, l’arnaque a fonctionné en Allemagne. Les pirates ont utilisé la voix synthétisée d’un grand patron pour donner l’ordre au bout du fil à un haut cadre de l’entreprise. Celui-ci sans réfléchir a déposé sur le compte externe géré entièrement par des pirates informatiques environ, 220.000 euros. Encore marginal ce genre d’ arnaque, c’ est le “deep fake” audio qui prend plus de l’ampleur que le ”deep fake vidéo”.