NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

HANDBALL- AFRICA – LE TOURNOI IHF TROPHY AU MOIS DE JUIN A KINSHASA !

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
IHF trophy 2016
Voila Banner 468×60

Contrairement au foot, les autres disciplines sportives organisent souvent des compétitions sous-régionales. Nous citerons le basket, le judo, le cyclisme, le tennis de table, le volley ball et le handball. A côté de ce problème récurrent de moyens, il faut ajouter la sempiternelle question des infrastructures. Mais les dirigeants de ces différentes disciplines sportives organisent tant bien que mal  des compétitions de la Zone 4 (Afrique Centrale). Alors que le roi foot n’a jamais organisé aucune compétition majeure africaine encore moins de la Zone 4.

 

Pour  confirmer ce constat amer, la  Fédération Handball du Congo avec l’appui de la Confédération Africaine de Handball vont organiser du 30 juin au 7 juillet 2016, le IHF Trophy  de la Zone 4 à Kinshasa.  C’est pour la deuxième fois que la RDC organise cette compétition sous -régionale. Les  8 pays concernés sont tous de la Zone IV  : le Cameroun , le Congo (garçons ) ,a RCA , le Gabon , la RDC ( garçons ), le Tchad , la Guinée- Equatoriale et Sao Tomé  et Principe.

 

Le IHF Trophy est une compétition de proximité de la Fédération Internationale de Handball. Elle concerne les pays qui n’ont pas la facilité de participer aux compétitions internationales de handball. Dans l’ ensemble, 7 tournois sont programmés dans les zones 2, 3, 4, 5A, 5B, 6 et 7.

 

Facile de comprendre que la Zone 1 (Afrique du Nord), la RDC (dames), le Congo (dames) et l’Angola ne sont pas concernés. Ces équipes sortent souvent sur l’échiquier mondial. Les dames de la RDC, de l’Angola et de l’Algérie viennent de participer au championnat du monde organisé au Danemark. en 2015.