NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

GÉNÉALOGIES FUTURES, RÉCITS DEPUIS L’EQUATEUR — DÉCOUVREZ  LA 6E ÉDITION DE LA BIENNALE LUBUMBASHI

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
BAB34148-4CA3-4559-909E-0EDD62D2A0F0
Mbet Mobile

Nous sommes dans la ville de Lubumbashi, une ville calme et accueillante.  Au-delà de sa beauté, nos regards se tournent vers cette ville, pour un évènement international qui s’y organise. La sixième édition de la Biennale de Lubumbashi. Ce festival a commencé depuis le  24 Octobre et prendra fin le 24 novembre 2019. Elle est sous la direction artistique de Sandrine Colard .

 

 

Alors c’est quoi une biennale :

 

Une biennale est un événement artistique et culturel qui a lieu tous les deux ans, la plus célèbre est la biennale de Vénus en Italie. La plupart des biennales présentent généralement des objets d’art. Et en République Démocratique du Congo, précisément à Lubumbashi, la biennale explore la création contemporaine de la scène artistique  congolaise, africaine et d’ailleurs. 

 

La biennale a commencé à être organisée depuis  2008 dans la ville de Lubumbashi à l’initiative de l’Association Picha — « image » en Swahili. Elle est à sa sixième édition. Et cette  sixième édition s’intitule Généalogies futures, récits depuis l’Equateur. Elle explore les possibilités de redessiner la cartographie du monde. 

 

Sur leur site internet, l’organisation explique le choix du thème pour cette  sixième édition. Pour tout comprendre sur le sujet, nous vous proposons de lire cet article

:https://biennaledelubumbashi.org/a-propos#targetText=Principal%20centre%20industriel%20du%20district,d%C3%A9sign%C3%A9e%20district%20urbain%20en%201942.

 

Nous avons le 27 Octobre assisté à une exposition des photos prises à l’Est du Congo, à des expositions d’oeuvres  de différents artistes de Lubumbashi, de Kinshasa et d’ailleurs. 

 

 

Si toutes les expositions ont marqué et interpellé les esprits, une seule est restée gravée dans nos mémoires, Il s’agit de l’Expérience Tesla.

Cette expérience consiste à reproduire artistiquement l’expérience de Nicolas Tesla en créant une bobine Tesla. Les expositions ont eu lieu au  Complexe LA PLAGE de Lubumbashi.

Si vous êtes à Lubumbashi, nous vous invitons à faire un tour au Complexe  LA PLAGE pour assister à la Biennale de Lubumbashi qui est un magnifique évènement. Le complexe se trouve au numéro 5 de  l’avenue du Golf.

 

[fbcomments]