FRUIT DE SAISON- 7 BONNES RAISONS DE MANGER DES AGRUMES

Les agrumes ne sont pas que des fruits savoureux , ils sont aussi très bons pour la santé! Riches en vitamines et en composés végétaux, ils sont une bonne source de fibres. Cette catégorie de fruits qui comprend les citrons jaunes, les citrons verts, les oranges, les mandarines et les pamplemousses, ainsi que beaucoup d’autres hybrides et variétés offrent de tas d’avantages pour la santé.
Voici 7 bonnes raisons de les consommer à volonté!
- Les agrumes sont une excellente source de vitamine C, un nutriment qui renforce le système immunitaire et vous permet de conserver une peau lisse et élastique. Ils contiennent également de bonnes quantités d’autres vitamines et minéraux dont le corps a besoin pour fonctionner correctement, y compris les vitamines B, le potassium, le phosphore, le magnésium et le cuivre.
- Ils sont une bonne source de fibres solubles qui aident à réduire le taux de cholestérol . Ces fibres contribuent à une nette amélioration de la santé digestive et aident à la perte de poids. Une seule tasse de quartiers d’orange contient quatre grammes de fibres. Il est donc recommandé de consommer 14 grammes de fibres pour chaque 1 000 calories que vous mangez.
- Les agrumes sont faibles en calories. Si vous voulez surveillez votre apport calorique et perdre du poids, les agrumes sont un bon choix. Ils vous permettront tout de même de vous sentir rassasié grâce à leur teneur en eau et en fibres.
- Ils réduisent les risques de développer des calculs rénaux. Les calculs rénaux sont des cristaux minéraux qui sont en général très douloureux. Les agrumes protègent contre les calculs rénaux en particulier car ils peuvent augmenter le taux de citrate dans les urines, réduisant ainsi le risque de formation de calculs rénaux.
- Ils peuvent aider à protéger du cancer ou à le combattre. De nombreuses études ont lié les agrumes à un risque réduit de développer certains cancers tels que celui du poumon, de l’œsophage, de l’estomac, du sein et du pancréas.
En effet ces fruits contiennent un tas de composés végétaux, dont les flavonoïdes, qui agissent comme des antioxydants et peuvent bloquer l’expression de gènes qui sont responsables de maladies dégénératives, y compris le cancer. Ils luttent contre le cancer également en supprimant les cellules cancéreuses, en bloquant la formation de nouvelles cellules cancéreuses et en rendant les cancérogènes inactifs.
- Ils peuvent protéger votre cerveau. Les flavonoïdes ( métabolites secondaires responsables de la couleur variée des fleurs et des fruits et représentent une source importante d’antioxydants dans notre alimentation) présents dans les agrumes contribuent à prévenir les maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, qui résultent de la rupture des cellules dans le système nerveux.
- Ils contiennent des éléments nutritifs qui contribuent à une bonne santé cardiaque. Manger des agrumes pourrait être bon pour votre cœur. Une étude japonaise a en effet constaté que les personnes qui consommaient des quantités élevées de ces fruits présentaient des taux plus faibles de maladie cardiaque et d’AVC .
Il y a beaucoup de flavonoïdes dans les agrumes, dont l’un appelé naringine, et qui sont des antioxydants puissants qui profitent au cœur de plusieurs façons.
[fbcomments]