FOOT/60 ANS NA BISO:EN 1968,PIERRE KALALA MUKENDI ALIAS LE BOMBARDIER, LA LEGENDE D’ADDIS ABEBA

Bientôt la RDC va célébrer le 60e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Comme dans nos us et coutumes, les Congolais se souviendront certes des hommes politiques clés de notre indépendance mais aussi dans d’autres domaines. Et dans le paysage sportif congolais, certaines personnes ont marqué de manière indélébile l’histoire de ce vaste pays de l’ Afrique Centrale.
Au football, on se souviendra qu’en 1968, la RDC remporte pour la première fois une coupe continentale sous l’impulsion du président Joseph-Désiré Mobutu. L’ unique but de la rencontre entre la RDC et le Ghana est l’oeuvre de Pierre Kalala Mukendi alias le Bombardier. Une légende oubliée !
Né à Likasi le 29 novembre 1939 et il s’éteint le 30 juin 2015 à Johannesburg en Afrique du Sud à l’âge de 75 ans. Ce jour historique, l’Afrique perdait un de ses enfants les plus adorés. Ce footballeur talentueux avait marqué indéniablement l’histoire du football de la génération 60 tant en RDC qu’à travers le continent africain.
Buteur attitré, sa technique de jeu, sa densité physique et sa puissance ont fait du joueur du TP Englebert une légende. Outre ses exploits dans club de coeur, Kalala entre dans l’histoire le dimanche 21 janvier 1968 au Stade Hailé Sélassié d’Addis Abeba ( 1-0, 66’) devant 45 000 supporters face aux Black Stars du Ghana. Un exploit historique ….
Et à ce jour, ce n’ est pas par hasard que de nombreux jeunes footballeurs portent son nom. Pas oublié, il restera éternel dans les annales du football national et planétaire.
[fbcomments]