NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FOOT-VOCABULAIRE : 9 MOTS DU FOOT A CONNAITRE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
FOOTNEWS

Le football a ses expressions, ses termes, ses mots, ses phrases, ses us et coutumes. Il ne suffit pas d’aimer le foot pour s’improviser expert ès foot. A ce jour, le foot est devenu une science. Humilité oblige, il faut apprendre ses termes pour décrypter le sport roi ou le soccer. Voici 9 mots de l’actualité sportive :

  1. RECAP: Retour sur ce qu’on sait déjà ou sur ce qu’on avait déjà dit. Un récapitulatif sur ce que l’entraîneur ou l’éducateur sportif avait expliqué.
  2. RECUP : récupération. Mot utilisé souvent en athlétisme et au foot. On perd un ballon ; il faut le récupérer vite. C’est  une phase de transition : vitesse, effort et phase de récupération pour revenir à la position initiale. Ici à l’entraînement, le coach demande à ses joueurs de récupérer après l’effort physique et technique.
  3. BAKAMBU DÉPOSE GERARD PIQUE: Bakambu prend de vitesse Gérard Piqué.
  4. SEUL-EN-SCÈNE ou SEULE EN SCÈNE: c’est un joueur qui jouer solo. Il n’est pas collectif. On dit qu’il est égoïste sur le terrain. Quand il a le ballon ; il fait son One-man- show.
  5. AVOIR LA PATATE: être en forme, avoir de l’énergie. Se dit d’un joueur qui a la grinta.
  6. BAKAMBU S’ATTOQUE SUR CHANCEL MBEMBA: Bakambu s’appuie sur Chancel Mbemba
  7. ÊTRE HORS-SOL: être un joueur déconnecté du jeu. Il est en manque de réussite. Sur le terrain, rien ne marche pour ce «  Djogo ».
  8. SALA PRADO: Au championnat de l’EPKIN de 2008-2009,  ce sobriquet  a été donné par un journaliste des sports de Raga TV au joueur du DCMP/K, Salakiaku Matondo. C’était juste après avoir marqué un but au stade des Martyrs.

[fbcomments]