FOOT: SI LA LINAFOOT ARRÊTAIT AUSSI SON CHAMPIONNAT COMME LA LIGUE 1 CONFORAMA ? THEO KOLANGA ANALYSE ET REPOND

Suite au Coronavirus, les compétitions et championnats de football en RDC ont été immédiatement suspendus jusqu’à nouvel ordre. Mais à suivre, l’évolution fulgurante de cette pandémie, les amoureux du ballon rond parient forts que le beau jeu ne reviendra plus sur les différents stades du pays: Butembo, Kindu, Lubumbashi, Likasi, Kinshasa, Mbuji Mayi, Goma et Bukavu.
Depuis le 10 mars 2020, la barre de 500 personnes infectées est atteinte au pays, ce jeudi 30 avril 2020, et la ville de Kinshasa compte actuellement 485 cas déclarés. Donc, l’ urgence s’ impose.
Eu égard à cette situation d’urgence sanitaire, les activités sportives seront renvoyées au calendes grecques par les décideurs politiques. Pour dire, les dirigeants sportifs, à l” instar de la FECOFA, la LINAFOOT et l’EPFKIN attendent le quitus du gouvernement. Et Constant Omari attendrait aussi les décisions de la CAF pour décider, en tenant compte des Règlements Généraux Sportifs (RGS) et du début de la saison sportive 2020-2021.
Au regard des matchs joués, toutes les équipes n’ont pas joué les mêmes nombres de rencontres. Une équation ! Et les 5 clubs leaders au classement sont: TP Mazembe ( 53 pts), AS Vita Club, DCMP(48 pts ), Maniema Union ( 46 pts), DCMP ( 42 pts) et JS Groupe Bazano.
En pareille circonstance, 3 alternatives majeures sont possibles:
- Le championnat s’arrête à la mi-saison (19e journée). On prend les équipes selon leur position au classement.
- Le championnat s’arrête au 16 mars ( décision d’urgence): Quelle sera la réaction des équipes concernées ?
- Un décision ad hoc sera prise pour départager les 4 équipes engagées aux compétitions interclubs de la CAF.
[fbcomments]