FOOT- SAMUEL ETO’O: COMME FOOTBALLEUR, LES SECRETS DE SA RÉUSSITE DÉVOILE…

On se pose moult question sur la longévité sportive du Camerounais Samuel Eto’o. A 37 ans, il vient de signer un deal avec les Kings de Qatar Sports Club de Doha après la résiliation à l’amiable de son contrat à Konyaspor Kulübü. Malgré ce choix exotique, plusieurs clubs européens étaient en lice pour recruter l’attaquant camerounais. Pourquoi Eto’o ?
Les secrets de Sam se résument dans ces mots : famille, correct philanthrope, son esprit ouvert et direct, homme d’affaire professionnel et son style de jeu. Loin des commérages, la star camerounaise a toujours mouillé son maillot pour réussir:” toujours son job”. X Maleya, le musicien camerounais est un témoin privilégié des actions positives du footballeurs.
Ce grand fan du vieux lion, Roger Milla s’est toujours battu face aux échecs successifs du football-roi. D’abord, le Camerounais bataille dur pour sa réussite sportive dans ces tests de recrutement en Europe : Marseille, Carpentras, Paris (PSG), en Normandie au Havre AC, à l’AS Saint-Etienne et à l’AS Cannes. Il n’a jamais été retenu. En 1996, la vieille Europe accueille une nouvelle fois Eto’o (15 ans) : le Real Madrid, la Castilla, CD Leganes, RCD Majorque (2000-2004) et le FC Barcelone (2004-2009). Chez les Catalans, c’est la consécration après plusieurs échecs. Pour dire comme Corneille : « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ».
Sur le terrain, Eto’o Fils reste un vrai leader silencieux « un guide ». Doué d’une intelligence tactique, vif, rapide et sa vision de jeu fait de lui un renard de surface : « un vrai goleador ou pichichi du RCD Majorque ». Samuel est un joueur généreux sur le terrain. Sous l’ère Mourinho, Eto’o a joué sur tous les fronts de l’attaque et aussi en défense (match retour Barça vs Inter en 2010).
[fbcomments]