NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FOOT-RDC : UN MOT DU FOOT KINOIS «  AZA MBUA »

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Goal

Aza mbua encore une autre expression péjoratif du football kinois qui fait son chemin dans nos stades. Après le match des Léopards contre les Aigles de Carthage de la Tunisie au stade des Martyrs, les supporteurs muets ont entendu cette expression prononcée au pif ou à pouf par les déçus du jour. Ils ont trouvé étrange que les Léopards encaissent 2 buts dans un intervalle de 5 bonnes minutes. Et pour eux, c’est ridicule. Ecoutez la phrase : « gardien oyo aza mbua ». On peut dire aussi : « gardien oyo aza vraiment fouteur ».

La traduction littérale donne ceci : « ce gardien est un chien ou un dingo ». Or la traduction littéraire ramène cette expression à cette phrase limpide : « ce gardien est nul ou ce gardien est hors-sol ». Ici, l’explication définit les qualités techniques du joueur. Ce joueur est incapable de donner le meilleur de lui sur ce but. Le gardien était déconnecté de sa rencontre.

Loin de là, la comparaison qui tend à l’insulte. Le gardien n’est pas un chien mais ses prestations sont nulles sur l’aire de jeu. Il encaisse un but bête ou gag. En résumé, il ne fait rien pour sauver son équipe.

A la prochaine !

 

[fbcomments]