FOOT- RDC : TERRAINS DE FOOT, HISTOIRE CACHEE DU STADE DES MARTYRS

En RDC, les stades de foot ou terrains de foot dans nos quartiers ont une histoire. Saviez-vous que le site du stade des Martyrs abritait avant le 14 octobre 1988 l’Institut National des Arts(INA). En face, il avait un marché appelé « Wenze ya Pont Gaby ou Pont Kasa-Vubu ». Un pont érodé en acier relie le marché et le terrain de foot où les manifestations artistiques se déroulaient souvent : le Ballet National et autres groupes culturels traditionnels et
Il est à noter que sur ce terrain se cache une histoire politique connue des Congolais : les Pendus de la Pentecôte. Quatre politiciens Congolais ont été pendus 1er juin 1966 sous les yeux de plus de 20.000 personnes. Il s’agit : d’Evariste Kimba, Jérôme Bamba, Emmanuel Bamba et Alexandre Mahamba.
Et le stade Kamanyola a été renommé Stade des Martyrs en mai 19997 en mémoire de ces 4 congolais. Autre événement, le stade accueille souvent en juillet et Août des grands événements religieux et musicaux. Et la musique occupait actuellement une place de prédilection en termes de spectacles grandioses au grand dam des sportifs qui tiennent à leur bijou. On citera les concerts de Jean Emeneya Kwamambu dit Kester, les Wenge Musica de Werrason, JB Mpiana, Shungu Wembadio dit Kuru Yaka, etc.
[fbcomments]