NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FOOT-RDC : SHABANI NONDA, UN ESPOIR DÉÇU DU FOOTBALL CONGOLAIS !

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
SHABANI NONDA

Né à Bujumbura, Shabani Nonda était un grand espoir du football africain. Finalement, sa carrière a pris des chemins tortueux. Hic, elle s’est arrêtée en cours de route. « Shaba » avait juste 33 ans (1977-2010). La halte brusque et anonyme était une souffrance pour des congolais épris du beau football. Le ballon rond national avait vraiment besoin de cet attaquant moderne, adroit, puissant et rapide.

A suivre son parcours de Bujumbura au club turc de Galatasaray Spor Kulübü d’Istanbul, Shabani se fait une bonne réputation suite à ses performances de buteur intellectuel. Claude Marie Le Roy disait : «  Très généreux et respectueux sur le terrain, il savait ce qu’il voulait dans le jeu ».  On se souviendra encore du match RDC vs Ouganda dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2006 au Stade des Martyrs. La combi explosive à l’entrée de la surface de réparation entre Shabani, Matumona Zola Roum et Mbala Mbuta Biscotte (4-0) face aux Cranes de l’Ouganda qui déboule sur un but de Roum à la 78.  Les cris du stade en chœur : « Rouuum, Rouuuum… ». Cette action de jeu est restée éternellement dans la mémoire collective.

Cet élan de Shabani sera brisé par la  faute violente du parisien José-Karl Pierre-Fanfan sur l’attaquant  monégasque. Usé par cette blessure, son retour en 2004 sera sans éclat à Monaco. Il ne marque aucun but. Puis, l’exode Blackburn Rovers, AS Roma et Galatasaray qui se solde par la rupture de son contrat  chez les Cimbom d’ Istanbul en janvier 2010.

A voir son physique à 40 ans,  on penserait encore à un joueur en activité. Espoir déçu pour les Congolais lambda, ce joueur philanthrope appelé affectueusement « SHABA » avait aidé des écoliers footballeurs talentueux.