FOOT-RDC: POURQUOI LA RDC EST“ OUT” AU CECAFA CUP NATIONS 2019 ?

Les Léopards de la RDC ont décliné l’invitation nous lancée par le Conseil des Associations de football d’Afrique de l’Est et de Centrale. Cette compétition était prévue du 7 au 19 décembre en Ouganda.
Pourtant le sélectionneur national avait publié une liste de 23 joueurs pour cette coupe zonale. Et le déplacement pour Kampala devrait avoir lieu le 7 décembre.
Selon les informations sûres qui circulent, le gouvernement congolais n’a pas des moyens pour financer ce énième déplacement des Léopards. On sait une chose que le gouvernement n’a déboursé aucun rond depuis les éliminatoires du CHAN 2020 ,et le match amical contre l’Algérie en France.
Autre raison connue en terme de suivi du budget, le gouvernement a déjà décaissé durant les 10 premiers mois de cette année plus de 78,73 millions $ pour la rubrique religion ,culture, sports et loisirs en République Démocratique du Congo.
Pour le Trésor public, de manière plus précise, les sports et les services récréatifs congolais ont bénéficié en terme de dotation 75.150.561.702 FC dans le budget 2019. Raison pour laquelle, l’Etat n’a pas trouvé utile la participation de la RDC à cette compétition, la CECAFA Cup 2019.
Il est à noter que onze pays prendront part à cette 40eme édition, à savoir: Ouganda,Burundi,Ethiopie,Erythrée,Somalie, Sud-Soudan, Soudan,Kenya, Tanzanie, Djibouti et Zanzibar.
[fbcomments]