NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FOOT-RDC: N’OUBLIEZ PAS LES ANIMATEURS DE  NOS STADES

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Leopards FAN
Voila Banner 468×60

Un supporteur  de football est une personne qui apprécie un club de football et appuie généralement ses performances.. On constate plusieurs niveaux d’implication chez les supporteurs. En Europe, nous avons:les supporteurs occasionnels, les supporteurs passionnés , les supporteurs abonnés ( socios ) et groupe des supporteurs regroupés en association ( Hooligans, les Ultras, Socios,ou Hinchas, les Tifosi, les Torcida au Brésil….).

Ces supporteurs sont reconnus par leurs équipements aux couleurs du club. On trouve l’écharpe,le maillot de l’équipe et le drapeau. D’autres se peignent aux couleurs de l’équipe pour montrer leur passion. Ceux qui sont plus engagés et organisés comme les 100 % du TP Mazembe ont des étendards, des mégaphones et des instruments de musique., teasers et fumigènes..

En Afrique, ces sont souvent supporteurs appelés les animateurs. Ils ont pour mission d’encourager, de montrer leur enthousiasme ou leur insatisfaction. Ils chantent, applaudissent, huent et sifflent. Ils ajoutent la Holà.. Toujours en Europe, les Ultras sont devenus très fanatiques,  chauvins, nationalistes et bagarreurs.

En RDC, nous avons les supporteurs  autonomes. Ils viennent de fois seul, en famille ou avec des  amis. Parfois de manière occasionnelle ou assidue mais ils vivent la passion du foot. Ces supporteurs s’intéressent  plus aux matches de leurs équipes, des Léopards et les derbies.

Nous avons aussi les Ultras  souvent regroupés autour d’ une association ( sections) et groupe d’ animations( soutenus par les dirigeants du club.. Généralement, ces groupes sont dirigés par un président ( ex.  Vieux Thomas les Léopards), A chaque voyage de l’ équipe nationale , ils tiennent à être présents aux frais de l’ Etat.