NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FOOT-RDC: MOIS DE LA FEMME, QUI EST CYRILLE ZUMA ?

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
yu

Le lundi 08 mars 2021, la FECOFA a parrainé le jubilé de Cyrille Zuma au stade des Martyrs de Kinshasa. D’ aucuns s’étonnent et se posent moult questions, qui est vraiment Cyrille Zuma, cette dame de 33 ans qui a fait la Une de l’actualité sportive ces derniers jours en RD Congo?

Née à Kinshasa, le 25 novembre 1988, Cyrille Zuma est diplômée d’Etat en pédagogie générale. Elle commence précocement à jouer au football, souvent avec des jeunes garçons de son quartier. Très vite, Zuma est détectée par un dirigeant en 2003 .” C’est  comme ça que sa riche carrière commence activement tel  un  conte de fées  jusqu’ en 2013, la fin de sa carrière d’ active”, explique Mama Agnès Rubenga du CPFF.

Dans son parcours, elle signe  successivement dans plusieurs clubs , à savoir:

°AS Mbilinga de Matete

°La Source de Brazzaville

°La Colombe de Brazzaville

°Progresso Sambizanga (Angola)

°Bayelsa du Nigeria

°GHK de Kinshasa.

Évoluant au poste d’avant-centre de soutien et capitaine des Léopards, Zuma a participé à deux CAN et 2 fois à la Coupe du monde des moins de 20 ans en Russie et au Chili. Elle a obtenu deux fois le trophée des meilleures buteuses du championnat et détentrice d’ un trophée Ndembo Awards.

Aujourd’hui, détentrice d’ une Licence national B d’entraîneur de football , elle entraîne aussi l’ AC N’ sele, équipe du Quartier 6 de Ndjili, évoluant en 2ème Division d’une entente urbaine de football de Kinshasa.

[fbcomments]