NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FOOT-RDC: L’INUSABLE TRESOR MPUTU MABI, MI- ANGE,MI-DEMON

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
TRESOR MPUTU

A 32 ans ( 10 décembre), l’international congolais Trésor Mputu Mabi est revenu au devant de la scène. Il suffisait de 2 matches  importants pour que la planète football parle encore et encore de ce natif de Kinshasa. On le dira jamais assez ce garçon était un prodige. Et il a démontré par des gestes techniques sortis du football samba made in Brésil” JOGO BONITO”.

Tenez lors de la rencontre de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019 face aux Diables Rouges de la République du Congo, l’ eternel Mputu Mabi alias “ Touré ou Soda” a encore un talent inépuisable. de cet ancien. Présent dans le 11 de départ, cet ancien de Kin City est impliqué dans l’ouverture du score des Léopards à la 25ème minute. Ensuite un coup franc et 1 but refusé alors qu’ il n’y avait pas faute du N°8 congolais. Trésor avait vraiment répondu présent à l’appel du sélectionneur national Florent Ibenge. Protégé par le capitaine Youssouf Mulumbu et Chancel Mbemba, Trésor a illuminé le milieu de terrain congolais par ses percussions et sa lecture du jeu offensif.

Encore un superbe match dont se souviendront  très longtemps les amoureux du foot pour ce poulain de Mihayo Kazembe, lors du derby de la Vodacom Ligue 1 entre le TP Mazembe et l’AS V Club ( 3-2) joué le dimanche 4 novembre, l’inusable Mputu a marqué les esprits par son envie de gagner cette rencontre. Le meilleur joueur africain évoluant sur le continent en 2009 était l’un des artisans de cette victoire car il est impliqué dans tous les 3 buts des Badianguena.

Mais ce qui choque malgré son talent, son style de jeu, Trésor n’a pas réellement explosé sur le plan international. Comme un ange, l’attaquant congolais est un fin dribbleur doté d’une technique créative,. Avec une vision de jeu précoce et intelligente, Mputu avait un bel avenir  tracé devant lui pour gravir les échelons comme les Drogba, Eto’o et Essien. Et mi-démon, son hygiène de vie a été un frein à son éclosion.

Heureusement pour celui qui a trouvé la voie grâce à la formation de Jac Trésor, une grande pépinière du football national fait rêver. Il a prouvé à la face du monde: ‘ Na sili te, nazali kaka Tour ya Gaga “, a t-il déclaré à la fin du match Congo vs RDC.