NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FOOT-RDC : LE MOT DU FOOT KINOIS : KOMATA NGOMBA

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
FOOTBALL

En langage courant « KOMATA NGOMBA  »  signifie escalader une montagne. En français littérale ou dans la traduction kinoise, le supporteur lambda dira monter une montagne. Cette expression très utilisée par supporteurs de foot est souvent entendue dans les deux grands  stades du Congo : le stade Tata Raphael et le stade des Martys. Que veut-on dire dans cette phrase anodine ?

Komata Ngomba voudrait tout simplement dire aller à la  recherche des gris-gris liés au football  aller voir un gris-gris man (Nganga) ou fétiches. Pourquoi Ngomba ? Parce que selon les indiscrétions,  un célèbre féticheur  habite le Quartier Livulu situé  dans la commune de Lemba. Le Quartier est haut perché sur une pente ou une colline qui surplombe le district de Mont-Amba. D’où le mot NGOMBA.

Alors tous ceux  qui vont consulter ce Grand Monsieur connu de la culture congolaise, on dit en lingala : « bamati ngomba ». S’il s’agit d’un joueur. L’expression consacrée est « Joueur ya ngomba ».

De manière générale, ce sont les entraineurs, les joueurs et les dirigeants des équipes qui vont consulter le Gris-gris man célèbre. Pourquoi ?

Selon certaine presse, il aide les footballeurs de son écurie à marquer des buts ou à être performants. Pour les équipes, leurs dirigeants vont chercher les résultats pour  gagner un match. Pour les dirigeants et les entraineurs, il faut rester aux commandes d’une entité Et l’apport du gris-gris man est la réponse assurée.  Mais si on perd ; on pense qu’il n’est pas crédible. Attention, Nous avons fait  les points et le tri. Ce monsieur est aussi  très généreux envers les journalistes des sports.

 

[fbcomments]