NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FOOT RDC : LE MOT DU FOOT KINOIS « CALCIO »

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
CALCIO
Voila Banner 468×60

Calcio est un mot d’origine italienne souvent utilisé dans le football kinois. Ce jargon est souvent entendu dans  nos quartiers. Les jeunes venus des équipes différentes se réunissent dans une sélection pour jouer au foot. Ces matches d’entraînement se jouent souvent le week-end.. Souvent, le coach ferme les yeux sur la prestation de ces joueurs. Donc, il n’y a pas d’arbitre. Vive le jeu ardu !

Disons-le, le Calcio  signifie « coup de pied », mais aussi football en Italien. Ce terme désigne par extension en français la Série A, la première division professionnelle du championnat italien de football. Sa création remonte au 19e siècle, plus précisément en 1898. Elle est composée de 20 équipes professionnelles. Le trophée s’appelle le scudetto.

Alors pourquoi, les jeunes kinois ont emprunté ce terme ? Le championnat italien très suivi est reconnu pour l’efficacité générale de ses défenses et la rigueur de sa tactique. Le terme Catenaccio appelé aussi le verrou suisse est le symbole même de cette rigueur défensive de l’équipe nationale italienne, la Squadra Azzura..

Pour les jeunes  footballeurs kinois, le Calcio est un jeu brutal sans arbitre. Tous les coups sont autorisés. Il faut être rugueux comme le Nigérian Taribo West. Ici, pas des places pour les pleurnichards : « tia nde lokolo na  oleli ; oleli traduisez met les pieds et on s’en fiche ». Les entraîneurs laissent quelques minutes à leurs poulains pour jouer au Calcio. Conséquences : les casses et  blessures sont nombreuses. Le Calcio kinois a commencé dans la partie orientale de Kinshasa :Masina, N’Djili, Kimbanseke, Matete,Lemba et Limete.