NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FOOT-RDC : L’ARBITRAGE VIDEO, AU SECOURS DES ARBITRES INCOMPETENTS !

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
ARBITRAGE VIDEO

Ceux qui suivent souvent les matches de l’EPFKIN et de la LINAFOOT savent comment les arbitres congolais en général se comportent sur nos terrains de foot. Ces messieurs en noir ont des appréciations singulières et partisanes. Leurs attitudes partisanes sont toujours décriées par les supporteurs. Comme conséquence de leur l’incompétence accrue, les violences ont élus domiciles dans nos stades. Cette situation malheureuse et confuse laisse pantois les dirigeants  des entités du football de la RDC. Et cela engendre la non convocation des arbitres congolais aux compétitions internationales.

Pour éviter ces dérapages chroniques, la FECOFA a radié à vie le lundi 19 juin deux arbitres nationaux pour fautes techniques intentionnelles graves. Il s’agit des Claude Kamulete (DCMP vs Don Bosco) et Bremer Engbanguku (Vclub vs Bukavu Dawa).

Heureusement, les bons  fruits ne manquent pas en RDC. Nous citerons la triplette Jean-Jacques Ndala Ngambo, Olivier Safari Kabene et Blaise Nabina Sebutu. Ils sont les officiels désignés par la CAF pour le match de la 4e journée de la Coupe des Confédération dans le Groupe C. Ce match oppose ce mardi 20 juin, les Angolais de Clube Recreativo Deportivo Do Libolo et les Zambiens de Zesco United à Estadio de Calulu en Angola.

Et pour confondre ces arbitres véreux, l’assistance arbitrage vidéo(VAR) serait une bonne réponse pour que la vérité triomphe face aux mauvais arbitres du football. Gianni infantino a dit en Russie : «  il va aider les arbitres à prendre de bonnes décisions ».

Ici et maintenant,  on se tourne vers la FECOFA, l’instance faitière du  foot congolais. Elle, ses partenaires et l’Etat doivent se mettre ensemble pour mettre à profit cette nouvelle technologie. Les fans du Congo attendent le VAR, l’avenir du football moderne.