NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FOOT-PROFESSION GARDIEN DE BUT: LE TOP 5 EN RDC

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
GARDIEN DE BUT

La profession de gardien de but n’ est pas une sinécure. Garder les cages d’ une équipe est un métier d’avenir et un de plus beaux métiers en RDC. Etre gardien est une vocation et un sacerdoce. Une fonction que seuls ceux que seuls les forts occupent toute leur vie.

Et en RDC, les joueurs capables de défendre correctement les cages ne sont pas nombreux. On se souviendrait des gardiens de légende comme Kazadi, Tubilandu, Kalambayi, Bulayima, Merikani, Siampasi, Samba, Dondo, Marcel Mayala, Kidiaba et autres qui ont fait le bonheur du football national.

Qu’ on se le dise, ils sont à compter du bout de doigt à ce jour. Joueur à part dans une équipe, il est l’épine dorsale. Sans bon gardien, pas de bonne équipe et la qualité d’un bon gardien dépend aussi des résultats.

Notons qu’en Afrique, le Cameroun, le Maroc, l’Afrique du Sud,l’Egypte, le Maroc, la Tunisie sont les pays réservoirs de grands gardiens de but. Et pour être le dernier rempart ou gardien de but, il faut certaines qualités technique, tactique et athlétique.

A ce titre en RDC, le top 5 est composé actuellement de:
1. Nelson Lukong Bongman ( AS Vita Club)
2. Sylvain Gbohouo ( TP Mazembe )
3.Mouko Mourial Barel ( DCMP-Imana )
4. Jackson Lunanga ( AS Vita Club )
5. Auguy Kalambayi( SM Sanga Balende)

[fbcomments]