NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FOOT : POINT DE VUE, RDC vs BÉNIN, LA MÉTÉO EST TRANQUILLE.

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
EDF

Après la victoire de la RDC contre le Bénin à Kinshasa  lors de la 6eme journée des éliminatoires du Mondial, Qatar 2022 (2-0), la polémique a repris de plus belle sur cette affiche alléchante, qualifiée d’ entrée d’ une finale du Groupe J. Ki.

Sur cette qualification, les Congolais ne sont pas épargnés des critiques, d’ abord sur le penalty accordé aux Léopards à là 6′, jugés généreux par les Écureuils du Bénin et certains journalistes français(1-0,6′).

Sur ce coup de pied de réparation (loi 14), l’ arbitre proche du jeu , est le seul maître à interpréter cette séquence du jeu. Pourquoi le défenseur béninois a ceinturé l’ attaquant congolais s’ il y avait pas possibilité de marquer,même la fameuse VAR aurait donné raison à l’ arbitre gabonais. Polémique inutile  !

Secundo, outre le penalty, le sélectionneur congolais est pointé du doigt pour avoir réalisé ses remplacements sur 4 opportunités différentes : les entrées de Kayembe Edo (63′), Cédric Bakambu (74′), Jackson Muleka (84′) et Joël Kayamba (90′).

Sur ce point, la RDC a enfreint la loi sur les 3 opportunités de changements autorisées par la FIFA pour ne pas perturber le déroulement du match. Ici, la sortie de Gaël Kakuta remplacé par Neeskens Kebano s’ est fait pendant la mi- temps, n’ est pas d’ actualité.

Considérée comme une entorse au règlement, fameux amendement sur l’ article 3, la RDC ne peut s’ inquiéter surtout que la partie béninoise n’ a pas engagé une réserve. Elle devrait se faire dans les 24 heures.

Supposons que le Bénin ait formulé des réserves. L’ arbitre de réserve (AP) a la responsabilité du contrôle des procédures des remplacements. Sur ce, les Congolais n’ ont pas à se plaindre.

Tertio, jurisprudence oblige, en novembre 2020, lors des éliminatoires de la CAN 2020, la Libye après sa défaite contre la Guinée Équatoriale (2-3) avait introduit une requête en ce sens. Cette requête a tout simplement été rejetée par la CAF.

Pour le cas sous examen, ce sont les officiels du match qui seront réprimandés, peut-être par les organisateurs de ces éliminatoires. En abrégé, les Congolais doivent rester tranquilles. Il n’ y a pas péril en la demeure…

[fbcomments]