FOOT-MLS: DÉCOUVREZ LES 2 JOUEURS CONGOLAIS ÉVOLUANT AU CHAMPIONNAT NORD-AMÉRICAIN

24 clubs participent au championnat de football professionnel des Etats-Unis et du Canada appelé le MLS ( Major League Soccer). Ce saison 2019-2020 est la 24e édition. Et plusieurs joueurs d’origine africaine sont aussi concernés. Seuls 3 clubs n’ont pas des joueurs africains dans leurs effectifs . Il s’ agit de Chicago Fire, DC United et Houston dynamo.
Cette saison, on va encore retrouver 44 footballeurs venus de 19 pays africains dans les équipes de la ligue nord-américaines. Donc le nombre des joueurs inscrits augmentera cette saison. Dans cette diaspora, il y a 2 joueurs de nationalité congolaise nés en France mais qui ont déjà joué avec les Léopards de la RDC: Larrys Mabiala et Chris Mavinga. Ce sont des défenseurs;
- LARRYS MABIALA ( 31 ans): Le natif de Montfermeil joue dans la formation de Timbers de Portland.( N°33). Cette équipe de l’ association de l’ Ouest est basée dans l’ Oregon au Stade de Providence Park ( 21.114 places ). Après l’équipe turque de Kayserispor, Mabiala rejoint le 26 juin 2017 la franchise des Timbers de Portland entraîné par le Vénézuélien Giovanni Savarese Rubinaccio..
- CHRIS MAVINGA ( 27 ans): Né à Meaux en France, l’ international congolais Chris Mavinga évolue au poste de défenseur dans la formation de Toronto FC en MLS. Il est arrivé dans l’Ontario au Canada le 31 janvier 2017. Avec cette franchise des Rouge et blanc de Toronto, l’ancien joueur de Rubin Kazan avait gagné le MLS en 2017 et finaliste de la Ligue des champions de la CONCACAF en 2018.