FOOT- MERCATO: LES RUMEURS ET BUZZ SUR LES CONGOLAIS DE L’ÉTRANGER

Il va avoir du mouvement dans le marché des transferts. Les congolais vont bouger les vestiaires. Où vont- ils ? Faisons le tri et les points :
- MOHAMMED GASANA CHITE (31 ans) : dit ” Même Tchité ” il est arrivé de St Trond le 19 novembre 2015 en provenance du club roumain de Petrolul Ploiesti. Le belge né à Bujumbura d’une maman congolaise et d’un père rwandais n’entre plus dans le plan du coach irlandais, Chris O’ Loughlin (ancien de Vclub). Pour le club trudonnaire, Même n’a plus de la grinta. Comme attaquant, il n’a marqué qu’un but en 6 matches joués. Le retour est assuré au bercail c à d au Club de Bruges KV ( 3ème au classement avec 40 points en 21 matches joué). L’entraineur Michel Preud’homme a déjà des jeunes attaquants (Jelle Vollens, Abdoulaye Diaby, Leandro Pereira et José Izquierdo).
- MBUANA ALI SAMATTA (24 ans) : le tanzanien du TP Mazembe a été sacré par la CAF : meilleur joueur africain 2015 du continent devant Robert kIdiaba. Son contrat au TP Mazembe arrive à terme au mois d’avril 2016. Pourtant le chairman Moise katumbi ouvre la porte de sortie et son cœur pour son buteur. Mais, il avait signé un pré- contrat avec le club belge de Genk Maintenant, L’es canaris de Nantes (Ligue 1) tiennent à cet attaquant, Mbuana Al Samatta. Juste 1.000.000 d’Euros, il n’ira plus à Genk.
Notre avis: très bonne piste au lieu d’aller en Belgique. A suivre …
- ANDY KAWAYA (19 ans) : le jeune joueur Belgo – congolais était coltiné au banc au RSC Anderlecht. Il n’a joué que deux matches par rapport à Dodi Lukebaakio. Finalement Besnik Hasi le laisse partir pour le reste de la saison chez les tricolores de l’équipe batave de Willem II Tilburg. Les dirigeants du Sporting n’ont pas vraiment déniché le potentiel de ce garçon.
- LANDRY DIMATTA (18 ans) : frère jumeau de Nany Dimata, il est arrivé au Standard de Liège au mois de juillet 2014. Très bonne technique, intelligence dans le jeu et sait prendre ses responsabilités, le coach Yannick Ferreira ne veut pas le transférer. Il va continuer à progresser dans l’équipe U- 19 des Rouches.
- GIANNELI IMBULA (24 ans): Même si son coach Julen Lopetegui a été limogé. Le franco congolais est pisté par plusieurs clubs européens. Âpres Valence, c’est le tour de ” the Potters ” de Stoke City FC. Le coach Mark Hughes veut avoir le milieu de terrain à Britannia stadium pour la manche retour. Reste juste la clause libératoire, on parle de 20.000.000 d’Euros pour son départ.
[fbcomments]