FOOT-LINAFOOT : 1ere JOURNEE, LE WEEK—END DE TOUS LES DANGERS

Comme annoncée, la Ligue Nationale de Football organisera la première journée de la phase des play-offs du championnat national de football, ce dimanche 2 avril 2017 dans quatre stades de la RDC. Ces matches sont importants pour ces huit équipes qualifiées à cette étape décisive de la D1. D’aucuns affirment sans hésiter, ce sont des rencontres de tous les enjeux et de tous les dangers.
Qu’on se le dise ; les équipes ont un agenda connu. Elles tiennent coûte que coûte à jouer une compétition africaine interclub la saison 2018. La RDC a un quota de 4 équipes en raison de deux équipes par compétition. Qui va partir et qui va rester ? Raison pour laquelle, les matches de l’entame doivent être joués à fond pour engranger 3 points ou 1 petit point de match nul. Et aussi, les grands veulent pour prouver leur suprématie antérieure et leur leadership.
Alors compte tenu de tous ces paramètres, ce serait un week-end à haute tension. Le danger de la violence reste aussi permanent. Les clubs avaient signé le 25 mars 2017 devant les membres du comité de gestion de la LINAFOOT un acte d’engagement contre les violences dans les installations sportives. C’est une bonne chose. Mais souvent, ce sont de belles intentions avalés rapidement par des supporteurs passionnés et excités. Les Footeux crieront : « Basta ya, juste de vains mots creux et des vœux pieux pour la galerie ».
Disons-le, ce n’est pas une première dans les annales du football congolais. Espérons que cette fois, la LINAFOOT et la Police Nationale Congolaise nous éviteront les spectacles violents de ces dernières années. Au cas où les récalcitrants proposeraient encore un autre spectacle impropre à la consommation, quelle sera la réaction du comité de gestion de la LINAFOOT en cette matière ? La réponse est connue. La LINAFOOT va-t-elle appliquer les dispositions pratiques en la matière ? Suivez mon regard !
Sur le terrain, le souhait ardent est que les huit équipes respectent leur engagement. Et les quatre rencontres se joueront sous les signes du JOGO BONITO (beau jeu) et du fair-play.
A LUBUMBASHI :
Au stade TP Mazembe de Kamalondo :
CS Don Bosco vs OC Muungano Shalalile à 13h 30’
TP Mazembe vs DCMP à 15h 30’
A MBUJI MAYI:
Au stade Tshikisha : SM Sanga Balende vs AS Vclub à 15h 30’
A BUKAVU :
Au stade de la Concorde de Kadutu : OC Bukavu Dawa vs FC Renaissance du Congo à 15h 30’
[fbcomments]