NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FOOT : LA SUPER LEAGUE, CETTE COMPÉTITION QUI VEUT RÉVOLUTIONNER LE FOOTBALL EUROPÉEN

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
SONDAGE-SuperLeague-LDC

Tout a commencé dimanche dernier quand les douze grands clubs du football européen dont AC Milan, Arsenal, Atlético Madrid, Chelsea FC, FC Barcelone, Inter Milan, Juventus, Liverpool, Manchester City, Manchester United, Real Madrid et Tottenham ont  décidé de se mettre ensemble afin de créer une autre compétition, une Super League.

Cette nouvelle n’a pas du tout fait plaisir à l’UEFA, l’organe qui organise la ligue des champions depuis maintenant 66  ans. Cette prise de position va mettre en conflit les douze équipes et l’UEFA.

Trois autres clubs doivent encore s’ajouter à ces 12 membres fondateurs. Florentino Perez est nommé premier président de la Super League, Joel Glazer vice-président.

Voici ce qu’il faut savoir sur cette Super League selon BFMTv :

  1. 20 clubs participants dont 15 clubs fondateurs et cinq équipes additionnelles qualifiées chaque année à travers un système basé sur leur performance de la saison précédente.
  2. Les matchs se disputent en semaine avec des clubs qui continueront de jouer dans leurs ligues nationales, préservant ainsi le calendrier traditionnel des matchs qui reste au cœur de la vie des clubs.
  3. La saison démarrera en août avec la participation des clubs répartis en deux groupes de dix qui joueront leurs matchs aller et retour; les trois premiers de chaque groupe se qualifient automatiquement pour les quarts de finale. Les 4ème et 5ème de chaque groupe jouent un barrage pour les deux derniers tickets de quarts de finale. Des playoffs aller et retour seront organisés jusqu’à la finale qui se jouera en match simple, fin mai, sur terrain neutre.

Si une partie des grands clubs européens semble déterminée à se détourner de l’historique Ligue des champions fondée en 1955, c’est parce que la Super Ligue pourrait leur assurer des revenus plus importants.

En octobre dernier, Sky Sports estimait que plus de 6 milliards de dollars (5,1 milliards d’euros) seraient redistribués aux 20 clubs participants à la compétition.

Soit trois fois plus que la Ligue des champions, qui ne distribue “que” 2 milliards d’euros chaque année aux 32 équipes prenant part à la compétition.

Dans le communiqué annonçant la création de cette Super Ligue, les initiateurs annoncent que “en contrepartie de leur engagement, les clubs fondateurs recevront un versement en une fois de l’ordre de 3,5 milliards d’euros destinés uniquement à des investissements en infrastructures et compenseront l’impact de la crise de la Covid-19″.

Une sommes à laquelle les clubs européens peuvent difficilement dire non. L’UEFA de son côté fait la promesse de punir les clubs qui vont prendre part à cette super League.

[fbcomments]