FOOT-INFOS: 5 CHOSES À SAVOIR SUR NDAYE MULAMBA DIT MUTUMBULA

Décédé à 70 ans le samedi 26 janvier 2019 à Cape Town de suite d’une longue maladie, l’attaquant congolais Pierre Ndaye Mulamba a vraiment marqué l’ histoire du football africain. Adroit devant le but, Ndaye était un grand renard de surface. Surnommé “Volvo , Mutumbula, le Pelé d’ Afrique…”, il a permis à la RDC ( ex. Zaire) de remporter sa 2eme CAN en Egypte en 1974 face à la Zambie ( 2-2, 2-0). Que retenir de ce géant du football ?
Son record de 9 buts marqués en une phase finale d’une CAN de football n’a jamais été égalé jusqu’à ce jour. On a plus parlé de Samuel Eto’o Fils qui a marqué pas 18 buts en 4 coupes d’Afrique des nations de football.
Mort loin de sa province natale, son décès laisse un goût amer dans le monde du football congolais car rongé par la maladie, il est mort dans la pauvreté et le dénouement. Malgré tout ce qu’ il a fait; le football planétaire ne lui a donné que promesses et des miettes.
.Et Ndaye de son vivant est revenu une fois sur ce que le Cameroun mobilisé a fait pour Rigobert Song: “…ailleurs ce serait différent. Au Cameroun lorsque RIGO est tombé malade. On l’a acheminé à l’étranger pour des soins sérieux. Ici,je souffre et je manque des médicaments et à manger ( 2016 à Ngaliema)”. Wow !
Si la nation lui offrira des obsèques mémorables, retenons au moins ce qui suit:
° CLUBS: FC Renaissance de Kananga ( 1969-1972, TV Tshipepele ), AS Bantous ( 1972) , AS Vita Club (1971)
° RÉCOMPENSES: Meilleur buteur CAN EGYPTE 1974: 9 buts en 6 matches
Champion d’ Afrique avec AS Vita Club en 1973
° LIVRE: La mort m’attendra, sorti en 2009
°Film: Forgotten Gold, sorti en 2009 du Congolais Makele
[fbcomments]