FOOT-FIFA : ZABIVAKA, LA MASCOTTE DE LA COUPE DU MONDE

Dans 559 jours, la Coupe du Monde de la FIFA Russie 2018 va débuter au pays de Vladimir Poutine. Pour annoncer les couleurs, la FIFA a présenté officiellement ce dimanche, 23 octobre la mascotte de la Coupe du Monde russe dans une émission télévision. C’était en présence du brésilien Ronaldo Luis Rosario de Lima alias Ronaldo « El Fenomeno ». Plus de 1.000.000 ont voté le loup « Zabivaka », la mascotte de la Coupe du monde 2018. Les suffrages exprimés sont de l’ordre de 53%.
En France en 1998, la mascotte de la compétition était surnommée le coq Footix. En Allemagne, il s’appelait le Lion Goleo VI en 2006. En RSA, les sud-africains avaient choisi le Jabulani en 2010. Et au Brésil en 2014, la mascotte avait été surnommée Tatou Bola, Fuleco.
Zabivaka est un prénom provenant d’un jeu de mot russe : « marquer un but et batailleur ». Au vote, Zabivaka a été plébiscitée au détriment du chat et du tigre. Cette mascotte présentée au public est l’œuvre d’une étudiante russe qui habite la ville de Tomsk en Sibérie. Elle répond au nom d’Ekaterina Bucharova. Elle empochera la bagatelle somme de 100.000 Dollars.
Selon la FIFA, cette mascotte a plusieurs qualités : « charmeur, social, drôle, fair-play ». Elle ajouté : « il valorise ses coéquipiers et les respecte. La Coupe du Monde aura lieu du 14 juin au 15 juillet en Russie.
[fbcomments]