FOOT-FIFA : SUSPENSION CONFIRMEE POUR SEPP BLATTER

Suspendu pour 6 ans de toute activité liée au football, le suisse Sepp Blatter a vu sa peine confirmée ce lundi, 5 décembre par le TAS, Tribunal Arbitral de Sport. L’ancien président de la FIFA avait été sanctionné en décembre 2015 pour le paiement en février 2011 de 2.000.000 d’euros à son allié et ex.ami Michel Platini. A son temps, le français était le conseiller de Sepp Blatter. Et, cela s’est fait sans trace comptable.
Le comité d’éthique de la FIFA avait trouvé la procédure douteuse et mafieuse. Pour la FIFA, le contrat signé le 25 août 1999 entre les deux grandes personnalités du foot mondial, Michel Platini et Sepp Blatter n’avait pas des bases légales.
C’est la fin de la course pour Sepp Blatter car il n’a pas bénéficié d’une réduction de peine comme Michel Platini. Devant le TAS, la peine de Platini a été commuée de six à quatre ans en appel. Il continue à se battre pour que sa peine soit simplement annulée.
A 80 ans révolus, la retraite semble déjà anticipée pour le géant Blatter. Il était entré à la FIFA en 1975 comme Directeur de développement dans une FIFA sans argent.
Selon les informations sûres, le suisse Blatter n’utilisera plus un dernier recours. Il pouvait encore saisir le tribunal fédéral comme Platini l’a fait le 19 octobre dernier. Platini attend la décision finale du tribunal fédéral en mars 2017.
Au demeurant, ce qui étonne ou laisse pantois les fans du football ; c’est le continent africain. Ici, les mêmes actes sont commis mais aucune sanction majeure n’est prise. Le foot est l’affaire d’une classe des dirigeants. Ils sont votés pour l’éternité.
[fbcomments]