NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FOOT-FIFA: ” LA NATIONALITÉ SPORTIVE”, LA REFORME TANT ATTENDUE EST LA !

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
DHEJKZZ

Elle sera bénéfique pour les pays africains, surtout pour la RD Congo qui détient le record des footballeurs binationaux en France, en Belgique ,en Allemagne et en Angleterre. Cette réforme arrive à point nommé pour réparer de nombreux cas des footballeurs africains lésés par la FIFA sur la nationalité sportive.

Appelée par la presse mondiale, la réforme “El Haddadi” du nom de l’ancien joueur du FC Barcelone, Munir El Haddadi Mohamed (FC Séville), né près de Madrid. Il a juste joué un match officiel avec l’équipe nationale d’Espagne en 2014. Puis plus rien, aujourd’hui, il peut jouer pour son pays d’origine, le Maroc.

Déjà votée et validée en congrès annuel le 18 septembre dernier, cette réforme est une bonne nouvelle pour les jeunes footballeurs africains. Pour y arriver, ces binationaux doivent être détenteur d’un passeport adéquat, surtout n’avoir pas joué une CAN ou un CHAN.

En outre, elle prévoit: °1.Avoir 21 ans lors de la dernière rencontre avec la sélection nationale précédente;

°2.Ne pas avoir disputé 3 matches avec l’équipe nationale précédente; °3.Que 3 ans se soient écoulés depuis le dernier match avec l’équipe précédente;

°4.Ne pas avoir disputé un match de phase finale avec l’équipe nationale précédente.

Si cette fois , la FIFA est souple. Les Congolais se souviennent encore du cas Peguy Luyindula Makanda en équipe de France. Formé au Chamois niortais, il a évolué dans plusieurs clubs français entre 1990 et l’année 2010, au RC Strasbourg, à l’Olympique Lyonnais, l’Olympique  de Marseille, au PSG,  l’ AJ Auxerre et en Espagne à Levante UD. Et en équipe de France, Luyindula comptait de 2003 à 2009, 6 sélections et 1 but marqué.

[fbcomments]