NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Mbet – header 7

FOOT-FIFA : LA COUPE DU MONDE A 48 EN 2026 !

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Fifa-coupe-du-monde
Mbet Mobile

Oui, C’est vrai. En 2026, la Coupe du Monde de football  se jouera avec 48 équipes contre 32 actuellement. Cette nouvelle formule a été votée par le conseil de la FIFA, le 10 janvier 2017 à Zurich.

Cette décision sera bénéfique pour l’Afrique et l’Asie. L’Afrique aura  au moins 9 représentants en finale du mondial au lieu de 5 pour le moment. Ici, la FIFA offre la possibilité aux nations peuplées comme la Chine, l’Inde et le Nigeria de se qualifier à une phase finale  de la Coupe du Monde. C’était aussi le message de campagne du président de la FIFA, Gianni Infantino.

Mais les Coupes du Monde de 2018 (Russie) et de 2022(Qatar) garderont toujours le quota de 32 équipes.

Disons-le cette nouvelle formule aura des répercussions en terme d’organisation. On le sait l’Afrique n’a organisé qu’une coupe du monde. C’était en 2010 en Afrique du Sud. Elle était une réussite en matière des finances et de visibilité mais onéreuse sur le plan de l’organisation. Et après ?

Rappelons que cette fois, le tournoi passera de 8 groupes de 4 à 16 groupes de 3. Apres le premier tour, les deux premières équipes classées vont se qualifier pour les 16eme de finale.

Qu’on se le dise ; l’Afrique n’est pas encore prêtée. La compétition sera gigantesque et coûteuse pour le continent. Il faut  le dire aussi la compétition perdra de la qualité. Les petits pays ne gagneront pas. Ce sera un rêve. Et on ne peut pas plaire à tout le monde, Infantino.

 

[fbcomments]